Automation du bâtiment, BIM et éclairage à l’honneur au FRED

Claudio Buccola, Nestlé, et Jean-Marc Schwab, EPFL, au podium du FRED, Forum romand de l’éclairage et de la domotique
Claidio Buccola (g) et Jean-Marc Schwab ont répondu à de nombreuses questions de l’auditoire.

Ils étaient nombreux à assister au Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique (FRED), le 28 mai à Beaulieu. Lausanne a accueilli ct événement, devenu un rendez-vous traditionnel organisé par electrosuisse et ses partenaires, réunissant les professionnels des branches concernées


Auteur : Pierre Schoeffel


La journée a débuté par une présentation du professeur associé Andreas Burg, du Laboratoire de Circuits pour Télécommunications de l’EPFL. Il a mis en exergue les nombreuses technologies et les protocoles existants pour la maison intelligente. Pour obtenir des solutions cohérentes, il est crucial de réfléchir aux technologies, à l’architecture et aux options de ces systèmes. Les participants ont retenu que l’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans la gestion des technologies en fonction des habitudes des utilisateurs, réduisant ainsi les interventions de programmation.

Table ronde sur le BIM

L’un des événements marquants de la journée restera la table ronde sur le BIM, animée par Jean-Philippe Suter, Directeur Associé chez GITCAD et portant sur l’expérience pratique réalisée par Claudio Buccola, Nestlé Entreprises et Jean-Marc Schwab, École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. Un sondage introductif a révélé qu’un tiers des participants au forum avaient un projet BIM en cours, illustrant bien la progression de cet outil de travail.

La discussion s’est concentrée sur les enjeux de la collaboration numérique pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Chez Nestlé et à l’EPFL, le BIM est une nécessité. Les premières expériences ont été menées de manière prudente. Pour définir la stratégie BIM, les équipes concernées se sont réunies, définissant leurs tâches et réfléchissant aux moyens et processus nécessaires pour la gestion de leur équipement immobilier. Cette approche pragmatique semble mener à des solutions fonctionnelles.

Xavier Aymon, Atelier RD2D2, au FRED, Forum romand de l’éclairage et de la domotique
Xavier Aymon a présenté une vue d’ensemble des protocoles utilisés dans l’automation du bâtiment.

L’automation du bâtiment : la voie vers les économies d’énergie…

Xavier Aymon Fondateur de l’Atelier R2D2 avait pour mission de présenter les principaux protocoles de communication utilisés pour l’automatisation des bâtiments et la topologie des installations. Durant son intervention il a pointé l’importance du rôle et du travail de l’intégrateur qui est à même de proposer non pas des solutions « standard » mais de concevoir des systèmes correspondant aux besoins du client. Les moyens mis en œuvre aujourd’hui sont souvent complexes et font appel à des technologies sophistiquées mais leur utilisation est simple et intuitive. L’objectif est d’augmenter le confort des utilisateurs et l’efficacité énergétique des bâtiments. À titre d’exemple, le système OBLO développé par RD2D2 optimise la consommation énergétique de pompe à chaleur de tout type et de toute provenance. Il fonctionne grâce à des algorithmes sophistiqués, se sert des prévisions météorologiques et de l’IA pour réagir en fonction des caractéristiques et de l’âge du bâtiment dans lequel il opère.

Grégory Bartholdi, SLG, au FRED, Forum romand de l’éclairage et de la domotique
Grégory Bartholdi a présenté les 3 étapes pour un éclairage efficace.

… notamment pour l’éclairage

Les différentes présentations au programme de l’après-midi ont porté sur le potentiel d’économie d’énergie supplémentaire gtâce à l’automation de l’éclairage. Le principe est simple : il ne doit fonctionner qu’en cas de besoin. Les résultats sont probants, voire spectaculaires. Gregory Bartholdi, responsable de l’entité romande de l’Association Suisse pour l’Éclairage SLG a présenté des exemples de rénovations réalisées dans le cadre du programme Energylight. Elles débouchent sur des économies d’éclairage substantielles. Le projet « Freilager » est présenté en détail dans ce numéro en page XXX.
Les mécanismes du programme ProKilowatt ont fait l’objet de deux présentations très suivies, suscitant de nombreuses questions du public. Evann Lochet d’Inotec Sicherheitstechnik (Schweiz) AG a également présenté l’éclairage de secours dynamique, un sujet qui a retenu l’attention.

Cécile Klaus et Wendy Tokuoka, Lumière Electrique, au FRED, Forum romand de l’éclairage et de la domotique
L’histoire de la de la mise en lumière du Château Saint-Maire racontée par Cécile Klaus et Wendy Tokuoka.

Applications pratiques

Cécile Klaus et Wendy Tokuoka, Lumière Electrique, ont partagé leur parcours d’exploration de la mise en lumière du Château Saint-Maire. À l’issue du récit de leurs journées de découverte des salles et de la présentation de leur travail, elles ont montré comment la lumière a permis de révéler à la fois les vestiges et les anciennes parties du Château, de mettre en scène la rénovation et de rendre fonctionnelles les zones de travail.

L’éclairage extérieur a permis de clôturer la journée avec un exposé portant sur le défi « sportif » que représentait le renouvellement de l’éclairage du stade municipal d’Yverdon-les-Bains et une présentation de la magie du Festival des Lumières de Morat.

Participation du GNI ou IRB/GNI au FRED, Forum romand de l’éclairage et de la domotique
Sympathique participation de l’IRB/GNI à l’événement.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: