Concevoir une salle de bains, c'est aussi penser aux besoins de demain. Compte tenu du nombre croissant de personnes nécessitant des soins en Allemagne, ainsi que des dernières évolutions technologiques, il est important de donner la priorité aux salles de bains accessibles et numériques pour les nouvelles constructions et les rénovations, qui peuvent être utilisées par des personnes de tous les groupes d'âge.
Source du texte: ISH, rédaction Domotech - Marc Schoeffel
En Allemagne, le nombre de personnes nécessitant des soins augmente inexorablement. Selon l'Office statistique allemand (Statistisches Bundesamt), plus de 5 millions d'Allemands ont besoin de soins. Et plus de 80 % d'entre eux sont soignés à leur domicile - par des proches ou du personnel soignant qualifié. Pour alléger la pression sur le système de soins, il est impératif de ne pas placer les patients souffrant de handicaps mineurs dans des établissements de soins résidentiels.
Accessible - mais comment ?
La plupart des accessoires qui rendent la salle de bains accessible sont également utiles pour les jeunes familles. Les éléments réglables en hauteur ou les robinets sans contact (infrarouges ?) sont particulièrement adaptés aux enfants. Toutefois, les propriétaires et les constructeurs ne sont pas tenus d'installer des barres de maintien et des sièges dans la douche dès le départ s'il est peu probable qu'ils soient nécessaires avant plusieurs décennies. Il leur suffit de prévoir dès aujourd'hui les besoins futurs en renforçant, par exemple, le mur où une barre d'appui sera installée ultérieurement. Un espace suffisant autour de la douche, du lavabo et des toilettes doit également être pris en compte au stade de la planification, afin que ces installations soient ensuite accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou un déambulateur.
De nombreuses personnes âgées préfèrent rester chez elles, dans un environnement familier. Cependant, si elles doivent être soignées chez elles, leur salle de bains doit être entièrement accessible et disposer d'un espace suffisant. Selon l'Association allemande de l'industrie sanitaire, une salle de bains sur quatre en Allemagne ne répond pas à ces exigences et devrait être modernisée.
Plus qu'un simple gadget
La numérisation et les aides techniques contribuent également de manière importante à l'accessibilité. Pour les personnes nécessitant des soins et celles souffrant d'un handicap physique, les nouvelles technologies dans la salle de bains ne sont pas un simple gadget, mais un élément clé pour assurer une plus grande sécurité et une plus grande autodétermination. L'éclairage commandé par des capteurs active la lumière dès que quelqu'un entre dans la salle de bains, minimisant ainsi le risque de trébucher. En cas de chute, des capteurs au sol identifient la personne tombée et alertent les proches ou les services d'urgence. Des assistants vocaux peuvent également apporter une aide en cas d'urgence. En outre, il est possible d'intégrer des appareils de mesure qui transmettent des données de santé aux soignants ou aux proches. Les miroirs intelligents peuvent même rappeler aux utilisateurs de se laver, de se coiffer, de se brosser les dents ou de prendre leurs médicaments.
La technologie est là, il suffit de la mettre en œuvre
Une salle de bains à la fois accessible et numérique est particulièrement avantageuse avec l'âge. Mais c'est aussi une partie du problème. À 30 ans, les gens ne veulent pas penser au déclin physique probable qu'ils connaîtront 40 ou 50 ans plus tard. C'est pourquoi nombre d'entre eux ne créent pas les conditions préalables à des transformations accessibles ultérieures, par exemple la couverture LAN/WLAN, les connexions électriques de base ou les conduits vides pour les câbles de données.
Les salles de bains intelligentes requièrent à la fois des installateurs sanitaires et CVC qualifiés et une expertise en génie électrique. En Allemagne, des aides financières sont disponibles pour les rénovations de salles de bains optimisées en fonction de l'âge et, dans les cas les plus graves, un soutien peut également être obtenu de la part des compagnies d'assurance-maladie. En résumé : cela vaut la peine de planifier tôt et de penser dès aujourd'hui aux besoins de demain.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: ISH
Source de l'image: ISH
Informations
Autres articles
Publié le: