SIG baisse ses tarifs du gaz naturel
La facture de gaz naturel des client.es de SIG diminuera de 0,3 ct/kWh au 1er janvier 2024. Cela représente une diminution de 2%. SIG répercute ainsi la baisse sur les marchés européens du gaz naturel.
Source: SIG
Photo : martin-adams/unsplash
Avec cette diminution, les tarifs de SIG sont 11% plus bas que la moyenne des villes suisses (Zurich, Bâle, Lucerne et Lausanne). Cette baisse de 0,3 ct/kWh des tarifs du gaz naturel de SIG représente :
- une baisse moyenne de 35 francs par an TTC pour un appartement de 80 m2 chauffé au gaz naturel
- une diminution moyenne de 59 franc par an TTC pour une villa de 130m2
- une réduction moyenne de la facture de 522 francs par an TTC pour une PME consommant 150’000 KWh/an, soit la consommation de restaurants, traiteurs, petits commerces ou garage automobiles.
En raison de la guerre en Ukraine, les prix du gaz naturel ont flambé sur les marchés en 2022. Les coûts sont redescendus après l’hiver 2023 en raison d’un hiver doux. Au début du mois d’octobre de cette année, le conflit au Proche-Orient a provoqué une brusque augmentation des prix du gaz. Globalement, le niveau actuel des prix du gaz reste plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020.
Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement à sa clientèle, SIG achète le gaz à l’avance sur les marchés à terme, ce qui explique le décalage entre la baisse des cours sur les marchés SPOT, au jour le jour, et les tarifs pratiqués.
SIG suit attentivement l’évolution des marchés afin d’assurer à ses client.es les meilleurs tarifs possibles tout en leur garantissant un approvisionnement 24h sur 24 tout au long de l’année. La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. C’est pourquoi SIG conseille à ses client.es de réaliser des économies d’énergie, comme ils l’ont fait l’hiver dernier.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source: SIG
Photo : martin-adams/unsplash
Informations
Autres articles
Publié le: