Régulation efficace des solutions d'humidification de l'air
Le choix correct des variantes de régulation des systèmes d'humidification de l'air revêt aujourd'hui une grande importance. Elle est en effet indispensable pour un mode de fonctionnement économique et optimisé sur le plan énergétique, ainsi que pour la précision des valeurs d'humidité.
Auteur : Werner Adler, Condair SA, Chef du Marketing, Europe de l’Ouest
Avant tout, un fonctionnement hygiénique de l'humidification ne peut être obtenu qu'avec un concept de régulation approprié. Il faut toujours éviter de descendre en dessous du point de rosée et il ne doit pas y avoir de condensation dans les gaines de ventilation. La nécessité d'une régulation d'arrêt fonctionnelle pour le fonctionnement à sec des zones humides est incontestée. Quels concepts de régulation permettent d'obtenir des résultats de régulation optimaux ?
L'air peut être humidifié selon les trois procédés suivants : évaporation, pulvérisation et vaporisation. Cependant, l'humidification de l'air implique toujours le changement d'état de l'eau en vapeur. Un coup d'œil sur le diagramme h, x montre clairement que le procédé d'humidification lui-même n'a aucune influence sur le contenu énergétique de l'air humidifié. Néanmoins, l'évolution thermodynamique du changement d'état varie en fonction du procédé d'humidification choisi, fig. 1. Compte tenu de ces différents changements d'état physiques, une solution universelle est exclue d'emblée pour la régulation.
- L'humidification de l'air à la vapeur est un processus presque isotherme. Il n'y a qu'une très faible augmentation de la température de l'air par le processus d'humidification. C'est pourquoi seules les valeurs d'humidité de l'air de l'installation ou de la pièce sont généralement prises en compte dans la régulation de l'humidité.
- En revanche, les techniques d'humidification adiabatique, par atomisation et par évaporation, entraînent un refroidissement considérable de l'air à humidifier. C'est pourquoi, dans ces cas, la régulation de l'humidité ne peut se faire qu'en combinaison avec la régulation de la température de l'air.
Indépendamment de la technique d'humidification utilisée, on fait la distinction entre la régulation de l'humidité ambiante ou de l'air extrait et la régulation de l'humidité de l'air soufflé. Le choix de la méthode dépend de la conception de l'installation et de la tâche à accomplir. Une régulation de l'humidité de l'air ambiant ou de l'air extrait facilite un comportement de régulation stable grâce à la distance entre l'humidificateur et la sonde de régulation. La régulation de l'humidité de l'air d'admission présente un degré de difficulté plus élevé en raison de la masse de stockage plus faible entre l'humidificateur et la sonde d'humidité. Elle n'est donc utilisée que lorsque l'installation le requiert. Il s'agit par exemple d'une humidification centrale de l'air d'admission avec des départs de zones successifs qui sont réhumidifiés individuellement.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Auteur : Werner Adler, Condair SA, Chef du Marketing, Europe de l’Ouest
Informations
Autres articles
Publié le: