Le texte ci-dessous, a été publié dans la rubrique « En direct » dans le numéro 5-2024 de Domotech. Meletios Keremis, s’exprime sur le projet Réalité Virtuelle de EIT.swiss. Nous le publions ici pour partager son contenu.
Source du texte: Domotech Magazine numéro 5, en direct
Dans le paysage de l'enseignement numérique et de la formation professionnelle, la réalité virtuelle (RV) occupe une place de plus en plus importante. Cette technologie est également de plus en plus utilisée dans la formation des électriciens afin d'optimiser les processus d'apprentissage. En particulier pour les apprentis de 4e année en tant qu'installateur-électricien CFC et de 3e année en tant qu'électricien de montage CFC, la RV offre un environnement d'apprentissage qui permet d'apprendre des contenus et des processus proches de la pratique. Grâce à l'utilisation de lunettes RV, les apprentis peuvent s'immerger dans un environnement réaliste et approfondir de manière ciblée leurs compétences dans le domaine de l'installation électrique. L'utilisation se fait via deux contrôleurs d'entrée. Lors de l'Ineltec 2024 à Zurich, nous avons présenté le projet RV au public et aux personnes intéressées. Les visiteurs d'Ineltec ont pu enfiler eux-mêmes les lunettes RV et s'immerger dans le monde RV.
L'accent a été mis sur l'apprentissage de ce que l'on appelle le premier contrôle, une condition préalable à la mise en service d'une installation électrique. Il s'agit de mesures pratiques, c'est-à-dire du contrôle du bon fonctionnement et de la sécurité des installations électriques. Grâce à la RV, les apprentis peuvent s'exercer à cette tâche exigeante et se préparer ainsi de manière optimale au monde du travail réel.
S'exercer avec des lunettes RV présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la technologie permet un apprentissage intuitif. L'environnement virtuel est conçu de manière à correspondre le plus possible aux conditions de travail réelles. Les apprenants peuvent utiliser des outils et des appareils de mesure comme dans la pratique. Un autre avantage de la RV réside dans la sécurité. Dans le monde réel, les installations électriques présentent de sérieux dangers, notamment lors de la manipulation de l'électricité. Dans l'environnement virtuel, en revanche, les apprenants peuvent expérimenter et faire des erreurs sans risque, sans que des dangers réels ou des dommages soient causés aux personnes, aux installations ou aux appareils de mesure.
Cela favorise non seulement la motivation à apprendre, mais aussi la volonté de se confronter aux mesures. Les apprenants gagnent ainsi en confiance et sont mieux préparés aux situations réelles.
Il est toutefois important de souligner que la RV ne remplace pas l'expérience pratique. Le travail sur des installations réelles et l'acquisition d'expériences pratiques sur des chantiers sont irremplaçables. La RV sert de complément à la pratique. En tant qu'outil d'apprentissage numérique, elle soutient la préparation à la situation de travail réelle et donne aux apprenants la possibilité de s'exercer à des procédures spécifiques. Dans la formation pratique, de telles répétitions ne peuvent souvent avoir lieu que de manière limitée en raison du manque de temps. La RV comble ici une lacune importante en permettant aux apprentis de s'exercer indépendamment du temps et du lieu, comme par exemple dans l'entreprise, dans les cours interentreprises (CI), à l'école professionnelle ou à la maison.
L'utilisation de la réalité virtuelle dans la formation est en outre une réponse à l'évolution des besoins de la jeune génération. Les apprentis sont aujourd'hui férus de technologie et s'attendent à ce que les outils numériques jouent également un rôle dans leur quotidien professionnel. La RV crée un environnement d'apprentissage moderne qui répond à ces attentes tout en complétant l'enseignement pratique.
Meletios Keremis
Formation Professionnelle, EIT.swiss
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Source du texte: Domotech-Magazine, Nr. 5
Source de l'image: Marc Schoeffel
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