
Sans constructeur/trice d’installations de ventilation qualifié, pas d’air ambiant de bonne qualité
Janik Meier se consacre corps et âme à son métier de constructeur d’installations de ventilation. Par son travail, il veille à ce que l’air ambiant soit bon et sain. Il a terminé son apprentissage en août 2022 et se déplace aujourd’hui sur de nombreux chantiers pour monter et mettre en service des installations de ventilation et de climatisation de toutes tailles.
Texte : Paolo D’Avino
En ce jour d’automne de fin novembre, l’ambiance est visiblement calme. C’est étonnant pour un grand chantier de cette taille. La société L. Kellenberger & Co. AG, fabricant de rectifieuses de précision, regroupe ses trois sites en Suisse orientale. À Goldach, une nouvelle construction voit le jour. Sa surface au sol s’élève à 33 000 m2, la production et les bureaux comportent en plus environ 18000 m2 et 5000 m2. Les travaux de construction sont presque achevés, explique Janik Meier, constructeur d’installations de ventilation chez Hälg & Co. AG, tout en effectuant une inspection sur le toit du gros œuvre. « Nous mettons les installations de ventilation en route en décembre», mais avant cela, elles sont vérifiées sous toutes les coutures. « Nous contrôlons entre autres la pression de l’air, là où cela est nécessaire, nous ajustons les paramètres électriques et nous vérifions que les installations ne présentent pas de fuites, pour que les mouvements d’air créent le climat intérieur souhaité », ajoute-t-il.
Beaucoup de responsabilité
Muni de sa tablette, il consulte les plans et inspecte l’un des onze monoblocs installés sur le toit. « Il s’agit du cœur de toute installation de ventilation », rajoute Janik Meier qui vérifie précisément si les raccords et les suspensions ont été montés de manière fiable et soigneuse. Beaucoup de responsabilités pour ce jeune homme de 19 ans qui, cinq mois plus tôt, était encore sur les bancs de l’école et terminait son apprentissage de constructeur d’installations de ventilation CFC en été 2022. C’est tout à fait dans l’esprit de l’employeur. « Les apprentis font tout de suite partie du service et de l’équipe », déclare Roger Schiltknecht qui occupe depuis 2012, le poste de directeur Ventilation et Climatisation chez Hälg. « Nous ne formons pas seulement les apprentis sur le plan technique, mais nous voulons qu’ils prennent consciemment des responsabilités dans le cadre de leur formation. Ils résolvent rapidement des tâches et réalisent des travaux de manière productive. »


Son père pour modèle
Janik Meier a également suivi les différentes étapes de l’apprentissage professionnel chez Hälg. Il se souvient encore bien de sa première journée de travail. « Dans les ateliers, nous étions trois apprentis à devoir découper des motifs dans la tôle. Très vite, les premières ampoules sont apparues. Le soir, j’avais mal aux mains. » Aujourd’hui, Janik Meier rit de ses premières expériences, car entre-temps, une telle tâche lui est devenue facile. Les mains ne lui font plus mal lorsqu’il doit découper un élément avec une cisaille à tôle. Il a utilisé cet outil pour la première fois lorsqu’il a gagné son premier argent dans la société dans laquelle travaillait son père, dans le cadre d’un job d’été. « Ma chambre avait vraiment besoin d’un coup de neuf à cette époque-là » explique-t-il. Janik Meier a des antécédents familiaux. Son père Markus est constructeur d’installations de ventilation, et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à découper des éléments simples en acier inoxydable, en tôle ou en cuivre lors de son job temporaire dans l’atelier.
Sur l’axe et au montage
Janik Meier était tout feu tout flamme pour ce métier. « C’était super cool », et avec son choix de carrière, il transmet en quelque sorte la tradition professionnelle de sa famille à la génération suivante, dit-il avec un sourire sur le visage. Aujourd’hui, il fabrique sans problème des éléments complexes pour le traitement de l’air, tels que des systèmes de tuyauterie, des gaines de ventilation, des armatures ou des raccords, ou prépare par exemple des clapets de régulation ou de fermeture, des poignées, des dispositifs d’insonorisation, des grilles d’aspiration ou d’évacuation d’air. Les constructeurs/constructrices d’installations de ventilation produisent ou montent des installations de ventilation et de clImatisation; selon leur spécialisation, ils travaillent sur des sites de production ou sur des chantiers. Janik Meier a opté pour le montage. « J’ai besoin de changements » et il aime travailler sur les chantiers. Le chantier de Goldach lui plaît particulièrement. Dans le hall de production du nouveau bâtiment, il montre les gaines d’aération qui se trouvent à dix mètres de hauteur et qu’il a montées avec ses collègues de l’équipe.

Constructeur/trice d’installations de ventilation
Les constructeurs/trices d’installations de ventilation se chargent de la fabrication et du montage d’installations de ventilation et de climatisation des bâtiments publics et privés tels que commerces, hôpitaux ou tunnels. S’ils optent pour la spécialisation Production, ils travaillent dans des ateliers et fabriquent des réseaux de conduits en tôle et des éléments complexes pour le traitement de l’air. S’ils optent pour la spécialisation Montage, ils travaillent sur des chantiers, installent les systèmes de ventilation, les mettent en service ou les démontent.
Les constructeurs/trices d’installations de ventilation coordonnent leur travail avec celui des professionnels de différents métiers du bâtiment (p. ex. les planificateurs/trices de technique du bâtiment). Selon le travail à accomplir, ils portent un équipement de protection tel que casque, protection auditive, lunettes ou gants.
Habileté manuelle, sens pratique, compréhension technique, capacité de représentation dans l’espace, mobilité physique, santé robuste et capacité à travailler au sein d’une équipe sont des conditions requises.
Le travail en équipe est décisif
Janik Meier a une ambition saine et positive. « Si j’entreprends quelque chose, ou si j’ai quelque chose en tête, alors je vais jusqu’au bout. » Et il veut en apprendre davantage. Tous les jours, pour, comme il le dit, gagner en sécurité. Lors de notre entretien, il répète tout le temps à quel point l’équipe et le travail en équipe sont importants. L’instruction pratique et l’encadrement sont donc essentiels. « Dès le début, j’ai pu travailler dans de très bonnes équipes et regarder par-dessus l’épaule de mes supérieurs et de mes coéquipiers », déclare Janik Meier. Il a appris beaucoup de choses et ses collègues l’ont toujours aidé et conseillé. « Si nous bâclons le montage des systèmes de ventilation, cela se répercute sur la qualité et sur l’hygiène de l’air ». À la fin de la journée, le jeune professionnel voit le résultat de ses actions. « C’est un sentiment très satisfaisant ».
Un bon plan de formation
Le soutien vient aussi de l’employeur. « La formation repose sur le plan de formation par profession », indique Roger Schiltknecht. Et dans la société Hälg, on ne laisse rien au hasard. « Nous impliquons les apprentis très tôt dans le processus de travail, toujours avec le soutien du formateur. » Participer aux réunions de service et d’équipe est une évidence. Une formation interne est proposée, en plus des cours professionnels obligatoires et des cours surobligatoires. La société Hälg a besoin de collaborateurs créatifs et motivés tels que Janik Meier, qui veulent accomplir quelque chose. « Nos apprentis représentent nos professionnels de demain », déclare Roger Schiltknecht. Et les apprentis dans le secteur de la technique du bâtiment sont très recherchés. « Il y a une réserve de travail pour de nombreuses années, et nous voulons jouer notre rôle afin de disposer à l’avenir des spécialistes nécessaires. »
Des perspectives professionnelles intactes
Janik Meier confirme qu’il ne s’agit pas là de paroles en l’air de la part de l’entreprise. Il pense que les perspectives professionnelles sont intactes. Il y a peu, il a réussi l’épreuve des plateformes élévatrices. L’accord pour passer cet examen n’a pas été compliqué et la réponse rapide. Janik Meier ajoute que l’employeur lui avait déjà signalé pendant son apprentissage et lors de son entretien d’embauche qu’il le soutiendrait en matière de formation continue. Il saisira les opportunités qui s’offriront à lui, mais pour l’instant, il laisse ses projets d’avenir en suspens. « En janvier, il faut que j’aille à l’école des recrues. » Après son service militaire, il mettra les bouchées doubles. Étape par étape. « Le poste de chef de montage m’attire déjà. » Et de rajouter: peut-être aussi celui de responsable de projet. Il ne se laisse pas complètement aller à la confidence. Ce qu’il peut affirmer avec conviction: « Les trois années d’apprentissage professionnel sont passées en un rien de temps. » Des mots qui surprennent dans la bouche d’un jeune de 19 ans. Tout comme le résumé de son apprentissage: « Apprendre le métier de constructeur d’installations de ventilation a été le bon choix. »
Acquisition des connaissances
Production dans l’atelier
- Lire les plans et les dessins des éléments qui doivent être produits
- Évaluer le matériel nécessaire et fixer des délais de livraison
- Réaliser des croquis, puis choisir la tôle selon les indications et la découper
- Plier les tôles métalliques en respectant les consignes de sécurité
- Fabriquer à la main ou à l’aide de machines, les conduits de ventilation, les armatures, les raccords et les éléments (clapets de régulation ou de fermeture, poignées, dispositifs d’insonorisation, grilles d’aspiration ou d’évacuation d’air)
- Assembler différentes pièces par agrafage, vissage, collage, soudage ou brasage, vérifier l’étanchéité et les normes de qualité
- Montage sur le chantier
- Étudier les plans de montage et estimer la charge de travail nécessaire
- Tracer les croquis d’installation, marquer la position de tous les éléments et faire livrer les appareils à l’endroit souhaité
- Assembler, installer et fixer des réseaux de conduits de ventilation
- Monter les armatures et les grilles d’aspiration ou d’évacuation de l’air (parfois très haut), terminer l’installation et la contrôler avec la direction de projet
- Raccorder les appareils de réglage, de contrôle et d’alarme, tester l’augmentation de la pression, détecter les fuites et y remédier
- Mettre l’installation en service, affiner les réglages électriques, effectuer le marquage de l’installation pour les travaux de maintenance ultérieurs, expliquer le fonctionnement de l’installation aux utilisateurs/trices
Ces partenaires soutiennent les profils professionnels présentés
Les campagnes actuelles sur la formation professionnelle mettent l'accent sur les perspectives variées et attrayantes du profil professionnel. On atteint directement les jeunes en les tutoyant ; la curiosité devrait être éveillée et l'incertitude face à l'inconnu réduite.
Pour en savoir plus sur l'acquisition des connaissances et sur les exigences des deux apprentissages d'installateur/trice en chauffage CFC et de projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC, voir : https://topapprentissages.ch/
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Source du texte: Paolo d'Avino (Phase 5)
Source de l'image: Nicolas Zonvi
Édition réalisée par: Redaktion Phase 5
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