Meier Tobler

Meier Tobler publie aujourd’hui des résultats provisoires non audités pour l’exercice 2025. L’entreprise a su s’imposer dans un environnement difficile et consolider sa position sur le marché.


Traitement rédactionnel Domotech d’après un communiqué Meier Tobler


Au cours de l’exercice 2025, le chiffre d’affaires net s’est élevé à CHF 496,6 millions, soit une légère hausse de 0,1 pour cent par rapport à l’exercice précédent. Alors que le marché suisse des pompes à chaleur a continué à reculer, Meier Tobler a également pu gagner des parts de marché en 2025. La marche des affaires a été volatile : après un troisième trimestre réjouissant, cette dynamique s’est affaiblie en fin d’année. Les mois de novembre et décembre ont été plus faibles que prévu en termes de chiffre d’affaires et de marge.

Résultat opérationnel (EBITDA)

L’EBITDA s’élève à CHF 37,9 millions, soit 8,2 pour cent de moins que l’année précédente (CHF 41,3 millions). Cette baisse s’explique principalement par une diminution de la marge brute due à des effets défavorables du mix de prix et de produits. Un facteur important à cet égard a été le recul de l’activité des chauffe-eau électriques en raison de la réglementation. Par ailleurs, des dépenses informatiques plus élevées que l’année précédente ont également pesé sur l’EBITDA. Celles-ci sont imputables aux charges supplémentaires entraînées par la mise en service et l’optimisation du nouveau système ERP ainsi qu’aux dépenses liées au développement du nouvel e-shop.

Perspectives

En l’état actuel des choses, il devrait être possible d’améliorer à nouveau la situation des marges au cours de l’exercice 2026. Avec le lancement du nouvel e-Shop, les investissements importants dans la logistique et l’informatique seront terminés au cours de l’année 2026. Une base solide est ainsi posée pour réaliser à l’avenir des gains d’efficacité opérationnelle. Les besoins d’assainissement restent élevés en Suisse. Pour que les objectifs climatiques puissent être atteints, un retour à la croissance du marché des pompes à chaleur est indispensable. Il n’est actuellement pas possible de dire si cette reprise du marché interviendra dès 2026.

 

En bref :

  • Chiffre d’affaires net stable à CHF 496,6 millions (+0,1 pour cent par rapport à l’année précédente)
  • Le marché suisse des pompes à chaleur continue de reculer, Meier Tobler gagne de nouveau des parts de marché
  • L’EBITDA s’élève à CHF 37,9 millions (année précédente : CHF 41,3 millions) ; recul principalement attribuable à la pression sur les marges due aux effets du mix de prix et de produits au quatrième trimestre
  • Bénéfice du groupe ajusté (avant amortissement du goodwill) de CHF 25,6 millions (année précédente : CHF 31,6 millions)

 

Veröffentlicht am: