Meier Tobler : la reprise ne s’est pas encore amorcée
Au premier semestre 2024, Meier Tobler a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 238,7 millions (CHF 276,4 millions l’année précédente).
Source du texte: Meier Tobler, rédaction Domotech
Au premier semestre 2024, Meier Tobler a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 238,7 millions (CHF 276,4 millions l’année précédente). Par rapport à la même période de l’exercice précédent, cela correspond à un recul de 13,6 pour cent, imputable notamment à un volume de vente beaucoup plus faible dans l’activité du commerce et de la production de chaleur. Tandis que l’activité du commerce a dû faire face aux suites des problèmes logistiques survenus à l’automne 2023, celle des pompes à chaleur a été marquée par un repli significatif du marché. Le manque de volume de vente a entraîné une forte diminution du résultat d’exploitation au niveau de l’EBITDA. Ce dernier s’est élevé à CHF 17,1 millions, soit un recul de 36,2 pour cent par rapport à l'année précédente (CHF 26,9 millions l’année précédente).
La marge d'EBITDA s’est contractée à 7,2 pour cent (9,7 pour cent l’année précédente). L’EBIT a atteint CHF 9,9 millions (CHF 19,7 millions l’année précédente) et il en a résulté, pour le premier semestre 2024, un bénéfice de CHF 8,0 millions pour le groupe (CHF 16,0 millions l’année précédente). L’EBIT et le bénéfice du groupe sont réduits par l’amortissement annuel du goodwill sans incidences sur les liquidités résultant de l’acquisition de Tobler Technique du Bâtiment SA en 2017. Meier Tobler amortit ce goodwill de manière linéaire sur 20 ans, avec une incidence sur le résultat. Au premier semestre 2024, cet amortissement était de CHF 5,2 millions (CHF 5,2 millions l’année précédente).
Dans l’activité du commerce, dans laquelle Meier Tobler occupe une position de leader avec ses 47 Marchés et l’e-Shop,
les problèmes de livraison rencontrés l’année passée ont pesé très fortement sur le chiffre d’affaires. En dépit d’importantes mesures de promotion des ventes et de marketing, le volume de vente n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant la mise en service de la nouvelle centrale de services. Il s’avère difficile de regagner pleinement la confiance de la clientèle, bien que les problèmes de livraison aient pu être résolus et que les prestations logistiques aient retrouvé un bon niveau. La frilosité du marché suisse de la construction a également contribué à l’évolution peu satisfaisante du chiffre d’affaires de l’activité du commerce. Si un revirement positif de tendance s’est dessiné en matière de permis de construire au premier semestre, les investissements réels dans la construction ont en revanche accusé un nouveau recul. En conséquence, la pression sur les prix de vente s’est également renforcée sur le marché.
L’activité de la production de chaleur a souffert d’un repli important du marché suisse des pompes à chaleur. Après une conjoncture exceptionnelle qui a duré du printemps 2022 à l’été 2023, la demande de pompes à chaleur s’est normalisée pour revenir à la trajectoire de croissance à long terme.
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