La première station de recharge rapide d’Electra est romande
La rédaction de Domotech était sur place. Le lundi 27 mai 2024, la première station de recharge rapide suisse d'Electra a été inaugurée à Collombey dans le Valais. Elle marque un jalon important pour cette jeune entreprise.
L’histoire d’Electra mérite que l’on s’y attache. La société a été créée en 2020 à Paris par trois collègues qui ont vécu le silence du confinement dans la ville. Une idée a germé spontanément, celle de contribuer à un futur trafic urbain sans bruit en favorisant la mobilité électrique. Forts de leur savoir-faire en la matière, ils ont décidé de créer une entreprise ayant pour mission d’accélérer le développement du parc de bornes de recharge publiques en Europe.
Aujourd’hui, forte de 200 personnes, elle est présente dans 9 pays, L’entreprise construit et exploite un réseau qui se base désormais sur plus de 1 000 points de charge pour un objectif de 15 000 à horizon 2030. Rien qu'en Suisse, elle prévoit d'installer plus de 100 points de charge rapide cette année et plus de 600 d'ici 2027.
Lauréate du French Tech Next 40 et de France 2030, Electra a récemment reçu le Prix européen de la Scale Up de l’année.
La première station suisse
La cérémonie d'inauguration du 27 mai a été ouverte par Alessandro Inderbitzin, directeur général d'Electra Suisse & Autriche, qui a présenté les futurs projets d'Electra pour la Suisse. À ses côtés se trouvait notamment Noah Heynen, PDG de Helion, qui a salué la collaboration entre les deux sociétés et exprimé son enthousiasme pour les projets à venir. Ensuite, une démonstration a été faite pour montrer comment fonctionnent la réservation et la recharge automatique des stations rapides. Pour se connecter à la borne, le client a le choix entre la carte de crédit, une carte RFID ou l’application spécifique.
« Nous sommes ravis d'avoir ouvert notre premier site en Suisse ! C'est une étape importante pour Electra, mais aussi pour la Suisse. Je suis impatient de relever les prochains défis avec mon équipe et de concrétiser nos projets », a partagé Alessandro Inderbitzin lors de l'apéritif.
Un lieu symbolique
Le choix de l'emplacement n'est pas anodin. Le Valais, avec son environnement montagneux, est une destination de vacances idéale, et la demande pour l'électromobilité y augmente constamment. Le choix de Collombey couvre donc une région avec de nombreuses destinations de ski et de vacances prisées, garantissant ainsi des trajets aller-retour pratiques et sans soucis. À terme, les préoccupations concernant le réseau de stations de recharge devraient disparaître localement et bientôt dans toute la Suisse.
Jusqu'en 2015, une raffinerie de pétrole était exploitée à Collombey, tout près de la nouvelle station de recharge rapide Electra. Du pétrole à l'électricité - Electra accélère la transition pour façonner l'avenir de la mobilité dans un monde de plus en plus durable.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Pierre Schoeffel
Source de l'image: Electra
Informations
Autres articles
Publié le: