L’intelligence artificielle à la une du prochain numéro de domotech

Dans le numéro Domotech 4-2023 qui paraîtra le 25 août, nous consacrons un article à l’intelligence artificielle sous forme ludique. Il s’agit de la retranscription d’une conversation détendue avec ChatGPT lors d’une chaude journée d’été à l’ombre d’un parasol. On a envie de dire, tous les deux installés devant un verre de boisson rafraîchissante.
Travail rédactionnel : domotech
Nous en avons débattu au sein de la rédaction et échangé nos impressions avec les infographistes qui lors de la production de chaque numéro, s’ingénient à proposer des mises en page attrayantes et agréables. Nous sommes unanimes, les réponses à nos questions sont pertinentes, bien formulées, la grammaire française bien acquise. Notre collègue René Senn, qui avait posé des questions en allemand, avait certes relevé quelques petites fantaisies grammaticales, mais le résultat est étonnant.
Voici quelques adjectifs et réactions du groupe de personnes, exprimés aussi bien par la lecture du texte que par des essais réalisés à titre personnel: cool, bien vu, pertinent, stupéfiant, impressionnant, surprenant, inquiétant, effrayant.
Nous avons également utilisé l’IA pour réaliser des illustrations. L’une d’entre elles a été choisie pour agrémenter la une du numéro. Ambiance et couleurs « été » et surtout, impressions personnelles d’une « artiste-peintre-IA ».
Transparence et prudence
Les principes qui nous ont guidés se résument facilement : clarté, objectivité (dans la mesure du possible), prudence.
A propos prudence, un communiqué du Conseil suisse de la presse paru le 11 août, expose quelques grandes lignes à respecter. Nous relayons volontiers cette information ici.
Principes pour l'utilisation de l'IA dans le journalisme
Le Parlement européen est en train d'élaborer une loi pour réglementer ce que l'on appelle l'intelligence artificielle (IA). De son côté le Conseil suisse de la presse se penche en interne sur la question de l'influence des outils d'IA - comme par exemple le programme ChatGPT - sur le journalisme. Il s'agit avant tout de déterminer si et, le cas échéant, comment les directives déontologiques et éventuellement aussi la " Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste" doivent être adaptées.
Différentes entreprises de médias se sont déjà penchées sur la question et se sont elles-mêmes donné des principes internes pour l'utilisation de l'"intelligence artificielle". Le Conseil suisse de la presse s'en félicite.
Le code professionnel existant donne déjà des règles claires pour de nombreuses questions que de tels programmes soulèvent. La "Déclaration" stipule ainsi que "Les journalistes ne publient que des informations, des documents, des images et des sons dont ils connaissent les sources. Ils n'omettent aucun élément important de l'information et ne déforment ni les faits, ni les documents, ni les images, ni les sons, ni les opinions exprimées par d'autres".
Ces prescriptions sont encore précisées dans les directives correspondantes sur le traitement des sources ou des images.
En matière d'intelligence artificielle, et de manière générale, il est en outre entendu que:
- Les journalistes sont toujours et entièrement responsables des contenus qu'ils publient, quels que soient les programmes qu'ils utilisent.
Par ailleurs, la transparence est de mise:
- Le recours à des outils d'IA générant des images dans la production journalistique doit être transparent. Le Conseil de la presse examine quels principes devraient s'appliquer à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le travail avec des textes.
Mentions légales
Travail rédactionnel : domotech
Informations
Autres articles
Publié le: