Photo d’un installateur de chez Hälg, remplaçant un thermostat
Travaux d'installation pour le remplacement du thermostat

Hälg Group introduit avec la startup conceptrice de logiciels IA viboo un modèle de service qui réduit la consommation d’énergie de chauffage dans les bâtiments à usage professionnel. Le modèle garantit des économies d’argent pour la clientèle à partir de la première année d’exploitation, et cela, sans investissements initiaux.


Source du texte: Hälg Group, rédaction Domotech


Les bâtiments en Suisse sont responsables de 22 % des émissions de gaz à effet de serre et notamment l’immobilier professionnel subit une pression croissante pour respecter des critères de durabilité plus sévères. La demande en solutions d’économie d’énergie à coûts attrayants augmente de ce fait. Une automatisation de bâtiment intelligente offre un rapport coûts/avantages particulièrement séduisant. Le système de gestion de bâtiment piloté par l’IA de viboo apprend les caractéristiques thermiques d’une pièce à l’aide de données de mesure et intègre ces connaissances dans une régulation prévoyante. Cette approche permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Pendant la nuit, par exemple, la puissance calorifique est nettement réduite, car le système sait exactement à quel moment la température ambiante doit de nouveau augmenter pour produire une chaleur agréable le matin. L’échauffement naturel par le rayonnement solaire prédit est également pris en compte, ce qui conduit à une diminution proactive de la puissance. Dans plus de 25 projets impliquant le secteur public, des prestataires professionnels et des entreprises immobilières, il a été possible de diminuer l’énergie de chauffage de 20 à 40 %.

Schéma de principe de viboo
Visualisation du fonctionnement de viboo

Hälg Group propose l’utilisation de viboo comme modèle de service innovant. Le groupe assume à cet égard le préfinancement des thermostats intelligents, y compris l’installation, et facture les charges en combinaison avec la réduction des coûts d’énergie par le biais de frais de service.

Hälg Group et viboo sont convaincus que cette offre procure de grands avantages. La clientèle bénéficie dès la première année du contrat d’une réduction des coûts. En tant que contracting d’économie d’énergie, ce modèle de service peut en plus donner lieu à un décompte de frais accessoires. Le logiciel IA innovant est basé sur des années de recherche, notamment à l'Empa, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. Les thermostats intelligents ont été testés dans les bâtiments de l'Empa et dans le NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag. Après ces expériences réussies, l'Empa est devenu le premier grand client. On y remplacera dans les semaines à venir plus de 2000 soupapes thermostatiques par des thermostats intelligents et on optimisera ensuite la puissance de chauffage au moyen de l’intelligence artificielle. Cyrill Rohner, directeur de l’unité SAV Suisse de Hälg Group, est enchanté: «A l’aide de viboo, nous avons déjà pu exécuter quelques projets dans le cadre desquels notre clientèle a réussi à économiser plus de 20 % de frais d’énergie. Le modèle d’affaires commun est à présent la prochaine étape de notre collaboration. Cela nous permet de proposer cette technologie à notre clientèle sans que celle-ci ne soit obligée de réaliser des investissements.» Felix Bünning, cofondateur de viboo, déclare: «Hälg s’est révélé être pour nous un partenaire commercial et installateur extrêmement fiable et flexible. Le développement de ce partenariat est donc une suite logique. A travers la garantie de performance du modèle, nous montrons notre confiance en cette technologie et la tenue de nos promesses d’économie. Nous nous réjouissons de réaliser de nombreux projets communs et d'économiser des tonnes CO2.»

 

+

A propos de Hälg Group

Depuis plus de 100 ans, Hälg Group veille au bien-être des personnes dans les bâtiments. A cet effet, le groupe élabore pour sa clientèle des solutions phares dans la technique du bâtiment et le Facility Management. Hälg Group réalise des projets dans les domaines Chauffage, Ventilation, Climatisation, Froid, Sanitaire et Automatisation de bâtiment et fournit des prestations préservant la valeur des biens de même qu’un Facility Management intégral. Fondé à St-Gall, en 1922, comme société individuelle spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage, Hälg Group reste une entreprise familiale dirigée par les propriétaires. Ses 1 144 collaboratrices et collaborateurs sur 24 sites en Suisse accompagnent la clientèle avec des solutions modernes qui augmentent le bien-être et l’efficacité dans l’environnement du bâtiment et ménagent les ressources naturelles. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 360 millions de francs suisses. Les entreprises suivantes en font partie: Hälg Holding AG, Hälg & Cie SA, Dober AG, Klima SA, Meneo Energie SA, Zahn + Co. AG, Hälg Facility Management AG et GOAG General Optimizing AG.

+

A propos de viboo

Viboo est une startup IA pour l’automatisation de bâtiment qui s’est fixé pour objectif de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments en optimisant l’exploitation avec des algorithmes de régulation prévoyants à capacité d’apprentissage automatique. Les économies réalisées sont de l’ordre de 20 à 40 % pour un confort égal, voire amélioré. La startup née des activités de recherche de l’Empa et de l’EPF Zurich est soutenue par des investisseurs leaders, comme le High Tech Gründerfonds et Swisscom Ventures.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: