Lors de notre visite à Ineltec, nous avons rencontré Claudia Ries, Marketing & Communication Manager, avec laquelle nous nous sommes entretenus sur les impressions que nous avons recueillies sur ce salon qui avait disparu. Il était un grand Classique pour tous les acteurs du secteur d’activité de l’électrotechnique.
Propos recueillis par Pierre Schoeffel
Photo : Marc Schoeffel
Nous avons recueilli un grand nombre de réactions, aussi bien de la part des exposants, que des visiteurs. Ils sont tous unanimes : l’idée de reconduire ce salon était bonne et la nouvelle édition très réussie. Quelle est votre analyse ?
Claudia Ries - Je ne peux pas dire grand-chose de différent des réactions que vous m’avez ddécrites. Nous avons entendu uniquement des retours positifs de la part des exposants. Un point particulièrement loué par tous est la taille des stands. Autrefois, l’Ineltec était un peu marquée par le gigantisme, avec des stands immenses que les exposants, aujourd’hui sensibles aux coûts, ne peuvent plus vraiment se permettre pour une durée de seulement quelques jours.
Vous avez souhaité proposer un nouveau concept ?
Effectivement, nous avons rationalisé tout cela avec des stands plus efficaces et abordables du point de vue des tarifs. L’important pour les exposants, c’est d’être présent et de redonner à la branche un espace, une tradition, mais avec une approche moderne. Et cela a été très bien accueilli. Nombreux sont ceux qui ont aussi salué l’aménagement des halls et des stands, qui sont ouverts et bien organisés tout en offrant suffisamment de contenu et de nouveautés. Nous avons reçu des retours très positifs.
Quelques jours avant l’ouverture du salon, vous nous aviez fait parvenir un communiqué dans lequel vous annonciez une forte demande de billets. Vous étiez tous confiants.
Oui, nous avions déjà anticipé une bonne participation. Ces dernières semaines, nous avons vu beaucoup d’inscriptions pour les billets des visiteurs. Hier, il y avait encore plus de monde qu’aujourd’hui, les halls étaient remplis. Aujourd’hui la fréquentation est encore excellente. Il reste une bonne heure avant la fermeture du salon, mais on ne le ressent pas.
Il n’y a aucun signe de ralentissement des activités autour des stands
Regardez, sur aucun des stands, on pense à ranger une heure avant la fin. L’activité est encore bien présente et ce sera le cas jusqu’à la dernière minute. C’est une belle sensation de constater que ces deux jours sont pleinement exploités. Je suis curieuse de savoir ce que diront les exposants, mais d’après les premières impressions, ce format de deux jours semble idéal pour ce concept.
C’est réjouissant de voir que les gens recommencent à bouger et à se déplacer pour visiter les salons…
… et de constater qu’ils s'intéressent activement aux nouvelles technologies. Cela montre que la branche a envie de se former, d'avancer ensemble. Ces événements sont des points de rencontre essentiels pour mettre à jour les connaissances et pousser le secteur en avant.
EIT.swiss vous a soutenus pour la relance de ce salon ?
Absolument. EIT.swiss est notre principal partenaire, un soutien essentiel. L’association nous a offert un soutien idéel pour la préparation et a pris en charge le patronage des visites guidées que nous proposions. Nous avons eu 16 classes des écoles professionnelles, avec leurs élèves qui ont bénéficié d'explications sur le salon et ont visité plusieurs stands. J'ai moi-même accompagné partiellement un groupe. J'étais avec eux lorsque la Haute école de Lucerne a présenté ses études de bachelor en ingénierie électrique du bâtiment. L’un des intervenants expliquait son propre parcours.
Grâce à cet exemple, les jeunes ont pu découvrir quelles options de carrière s’offrent à eux et comment ils peuvent planifier leur avenir. Plusieurs partenaires étaient là pour présenter leurs nouveautés aux 16 classes d’élèves. C’était un bel exemple.
Il s’agit d’une excellente occasion pour eux de rencontrer les acteurs du marché
Oui, il s’agit d’une belle initiative, car elle permet aux jeunes de découvrir concrètement les produits et les innovations. Cette approche ludique avec de superbes prix a été très bien accueillie. Notre programme a également fait en sorte que le public spécialisé d'ineltec de cette année soit généralement perçu comme jeune et dynamique.
Votre mot de la fin ?
L'enthousiasme général qui fait plaisir à voir ! C’est intéressant de constater que les exposants ne s’attendaient pas à un tel succès. Avant l'événement, ils planifiaient plutôt prudemment, et maintenant ils sont presque dépassés par l'affluence.
Quant à nous, nous vous exprimons nos vifs remerciements, pour cet échange agréable et pour avoir pris le temps de partager vos impressions malgré votre planning chargé.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Pierre Schoeffel
Source de l'image: Marc Schoeffel
Informations
Autres articles
Publié le: