Human Centric Lighting - Critères et conseils
4 experts HCL répondent à 4 questions importantes
Human Centric Lighting - Critères et conseils
4 experts HCL répondent à 4 questions importantes
Human Centric Lighting (HCL) est sur toutes les lèvres, la technologie est de plus en plus utilisée. Domotech a posé donc quatre questions à quatre experts HCL et a obtenu quatre réponses différentes à chacune d’entre elles, que nos lecteurs peuvent également utiliser pour leur argumentation par rapport à leurs clients.
Travail rédactionnel : domotech
Human Centric Lighting, ou HCL, est actuellement très tendance dans le secteur de l'éclairage. En effet, la lumière doit ou peut aujourd'hui offrir davantage que le simple éclairage optimal d'un poste de travail ou d'une chambre d'hôpital. L'objectif du HCL est d'adapter la lumière dans les espaces intérieurs au rythme biologique de l'homme. Son action contribue ainsi à un biorythme équilibré et assure la satisfaction des collaborateurs, qui sont soutenus de manière optimale dans leur travail quotidien.
Le terme anglais "Tunable White" est une autre désignation très appropriée pour ce type de lumière. Il résume bien ce dont il s'agit techniquement : adapter la couleur de la lumière blanche au cours de la journée. Pour ce faire, la température de couleur de la lumière émise par les lampes passe d'environ 2700 kelvins, ce qui correspond à peu près à la couleur de la lumière du matin, à environ 6500 kelvins vers midi et redescend à 2700 kelvins vers le soir, au coucher du soleil. En réduisant ou en supprimant la part bleue de la lumière le soir, le corps est préparé à la nuit qui l'attend après la sollicitation visuelle de l’après-midi. Cela simule ce que l’on retrouve dans la nature.
Pour que cela fonctionne dans la pratique, il faut tenir compte de certains points. Un accompagnement complet et un concept d'éclairage sur mesure, planifié par des professionnels, constituent la base indispensable pour que les paramètres d'éclairage dynamiques soient harmonisés de manière optimale et que tous les avantages de l'Human Centric Lighting puissent finalement être exploités.
Lisez l'interview suivante pour savoir à quels critères les experts font attention et quels conseils ils donnent à nos lecteurs. Nous avons posé les quatre mêmes questions à quatre spécialistes sur les avantages, les domaines d'application, la technique de commande appropriée ainsi que les défis liés aux applications HCL. Les 16 réponses devraient vous aider, chers lecteurs, à initier vos projets HCL et vous fournir en outre des arguments pour vos conseils aux clients.
DANIEL CATHOMEN, directeur marketing, Zumtobel Licht AG
Quel est le plus grand avantage de la HCL ?
Depuis la nuit des temps, la lumière naturelle est une source importante de notre bien-être et de notre rythme circadien. La technologie disponible aujourd'hui nous permet d'apporter cette qualité à l'intérieur et d'offrir à l’être humain la lumière que son corps attend naturellement.
Quels sont les domaines d'application optimaux de la technologie ?
Il est judicieux d'utiliser la HCL dans les endroits où l’être humain reste pendant de longues périodes ou où les aspects sanitaires sont importants, en particulier dans l'industrie et les bureaux ou les maisons de soins et les hôpitaux.
Comment vois-tu la thématique de la gestion ?
La technique doit suivre l'utilisateur et non l'inverse. Des ambiances partiellement automatisées et pouvant être appelées individuellement, associées à un concept de commande clairement compréhensible, sont la clé d'une bonne solution.
Où se situent les défis ?
HCL ne comporte pas de dangers, mais surtout des avantages pour les utilisateurs. Les conditions du succès sont une planification et une mise en service propres.
RETO HESS, responsable du marketing et des ventes, O. Küttel AG
Quel est le plus grand avantage de la HCL ?
HCL est un moyen d'apporter des variations naturelles d'intensité lumineuse et de température de couleur dans les espaces intérieurs en utilisant une lumière artificielle qui imite la lumière du jour. HCL place l'être humain au centre du développement des systèmes d'éclairage et vise à fournir des environnements de travail et de vie optimisés. Comme nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, les propriétés de la lumière artificielle sont significatives. Les solutions HCL peuvent compenser le manque de lumière du jour et contribuer au rythme naturel de l’être humain.
Quels sont les domaines d'application optimaux de cette technologie ?
Human Centric Lighting offre une grande variété de formes d'application, mais chaque solution doit être adaptée aux besoins spécifiques du client. Nous avons plus de 70 projets de référence avec des solutions d'éclairage que nous avons développées pour des écoles, des établissements de santé, des bureaux et des bâtiments industriels.
Comment vois-tu la thématique de la gestion?
La gestion des luminaires est finalement toujours basée sur le protocole DALI. Il existe néanmoins différentes solutions, c'est-à-dire que les luminaires peuvent être commandés de manière classique par un interrupteur mural, via un smartphone, de manière entièrement automatisée ou par les trois. La technologie HCL met toutefois toujours l'accent sur un éclairage entièrement automatique, car le changement de couleur et d'intensité doit être possible sans intervention manuelle.
Où se situent les défis ?
Dans le fait que l'on vend certes une lumière saine, mais que tous les luminaires et pilotes ne correspondent pas forcément à une bonne lumière. La planification dans un tel projet est très importante, car tous les paramètres doivent concorder pour que la solution HCL soit la plus efficace possible. Pour installer et programmer une solution Human Centric Lighting efficace, quatre paramètres doivent être soigneusement pris en compte :
Le spectre lumineux, l'intensité, le moment et la durée ainsi que la répartition de la lumière. Il ne faut pas non plus oublier le comportement de scintillement des pilotes installés, qui peuvent éventuellement provoquer un effet stroboscopique indésirable.
HARRY SCHULENBURG, directeur de l'Académie Trilux Suisse, TRILUX AG
Quel est le plus grand avantage de l'HCL ?
Il couvre à tout moment à 100 % le besoin humain inné de lumière et d'obscurité. Pour y parvenir, tous les facteurs HCL doivent être pris en compte et équilibrés : acuité visuelle, productivité, perception, biorythme, humeur et durabilité.
Quels sont les domaines d'application optimaux de cette technologie ?
Il y en a quatre : Health & Care (prévention des accidents, soutien chronobiologique), Education (économies sur les traitements du TDAH, plus celui d'attention et de créativité), Industrie & Office (moins d'accidents et d'absences ainsi que des économies sur la maintenance et l'électricité) et Retail & Shop (promotion des ventes, éveil de la curiosité, temps de visite plus longs.
Comment vois-tu la thématique de la gestion ?
De mon point de vue, peu importe le système utilisé, ce qui compte c'est un réglage correct et la possibilité d'une courbe de couleur de lumière modifiable, qui peut être réajustée après un ou plusieurs questionnaires de satisfaction !
Où se situent les défis ?
Dans le fait que la plupart des planificateurs ne se sont pas encore penchés en profondeur sur le sujet et que nous, l'industrie, sommes soupçonnés de "tentative grossière de promotion des ventes". Il s'agit donc de transmettre aux planificateurs, aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux utilisateurs les connaissances acquises au cours des 150 années de développement des HCL (il n'y a rien de nouveau à part la chronobiologie).
ROGER LAGGER, directeur des ventes, Firalux Design AG
Quel est le plus grand avantage des HCL ?
Pour simplifier : faire entrer le soleil et le ciel dans la pièce. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la santé, où les personnes - patients et personnel - sont obligées de rester dans des pièces pendant de longues périodes sans être connectées à la lumière du jour et qui n'ont donc pas la possibilité de bénéficier du rythme circadien chaque jour (cf. Prix Nobel de médecine 2017).
Quels sont les domaines d'application optimaux de cette technologie ?
Partout où des personnes se trouvent à l'intérieur - isolées de la variation naturelle de la lumière du jour - (mot-clé : société indoor). HCL convient aux domaines de la santé, des bureaux, de l'éducation, mais aussi de l'accueil, du commerce de détail et des musées.
Comment vois-tu la thématique de la gestion ?
Pour une approche holistique, outre les possibilités et les caractéristiques techniques de l'éclairage, la commande est d'une importance capitale. Et là encore, il ne s'agit pas seulement de la mise en œuvre technique et de la facilité d'utilisation (mot-clé : processus automatiques plus possibilité d'intervention en fonction de la situation), mais aussi de la reproduction du déroulement de la journée.
Où se situent les défis ?
Le fait que le terme soit utilisé de manière floue ou abusive, à savoir pour des luminaires/solutions qui ne remplissent que partiellement, voire pas du tout, les exigences nécessaires et incontournables pour un véritable HCL. Autre point important : l'objectif de base doit être l'animation automatique - et non la manipulation !
Mentions légales
Informations
Autres articles
- #Eclairage
- #Firalux
- #HCL
- #Lumière
- #O. Küttel AG
- #Technique d'éclairage
- #Trilux
- #Tunable White
- #Zumtobel
Publié le: