Véhicules électriques de location à recharge bidirectionnelle

Véhicules électriques de location à recharge bidirectionnelle

A Bulle, dans le secteur d’activité Battentin, Primeo energie s’implante et réalise un regroupement de consommation propre (RCP). Alimenté par un parc de panneaux photovoltaïque, la consommation est partagée entre les différents partenaires.


Rédaction: Domotech   Source: Primeo Energie


Bâtiments dans le secteur Battentin, à Bulle, avec un regroupement de consommation propre (RCP)
Le parc de panneaux photovoltaïques destinés au regroupement de consommation propre (RCP) du secteur Battentin.

Le projet présente une originalité : 2 véhicules électriques du réseau Mobility à charge bidirectionnelle viennent compléter le RCP. Ce type de véhicule permet une restitution d’énergie lors des pics de consommation en électricité (comme une batterie stationnaire). Il s’agit d’une première suisse dans une zone artisanale, permettant l’écrêtage.

Qu’est-ce qu’un RCP et quelle est son utilité ?

Depuis 2018, il est possible de regrouper, dans le cadre de la consommation propre, des utilisateurs qui produisent, notamment avec des panneaux photovoltaïques, et consomment simultanément de l’énergie dans un lieu donné. L’objectif est donc de consommer l’énergie produite très localement. Pour cela, la production excédentaire d’énergie doit être conservée par des moyens de stockages d’énergie (par exemple des batteries stationnaires), permettant d’utiliser le courant lorsque la production d’énergie solaire est trop faible par rapport à la consommation (notamment le soir et le matin). C’est ce qui s’appelle de l’écrêtage, ou « Peak Shaving ». Ces batteries peuvent être stationnaires, mais il devient également possible d’utiliser les batteries des véhicules électriques stationnés et alimentés avec la production excédentaire d’électricité.

Le projet de Primeo Energie

Dans le cadre de sa stratégie de développement Primeo energie s’est installé à Bulle, dans le quartier d’activité Battentin. Afin d’être un acteur du développement durable, et d’anticiper les mesures « Flexibilités » de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération, Primeo energie a ainsi développé un RCP dans ce quartier, qui regroupe 10 sociétés, pour un total de 120 employés. Des panneaux photovoltaïques recouvrent la toiture du plus grand bâtiment présent dans ce quartier et alimentent en électricité deux immeubles. L’installation photovoltaïque produit 480 kWc (kilo watt crête = puissance électrique max. dans des conditions standards). Le RCP, en plus de sa consommation propre d’électricité, comprend 4 bornes de recharge standard (22kWh de puissance), une borne à charge rapide (150 kWh), ainsi que deux bornes de recharge bidirectionnelle, qui accueillent des véhicules électriques Mobility.

Le rôle des véhicules à recharge bidirectionnelle

Primeo energie s’associe à Mobility pour offrir au quartier 2 véhicules électriques en « car-sharing », de marque Honda-e. Les batteries de ces véhicules seront alimentées par l’énergie solaire produite par le RCP. L’objectif des véhicules est d’offrir un service de car-sharing pour les activités présentent dans le RCP, mais également de servir de batterie de stockage au RCP (comme des batteries stationnaires). Le système de recharge bidirectionnelle leur permet de fonctionner comme un complément de batteries stationnaires classiques pour le système du RCP. L’objectif des batteries et de stocker l’électricité produite localement et de pouvoir en cas de besoin, lors de pic de consommation, la consommer sur place au sein du RCP.

Comment fonctionne le système ?

Une voiture électrique Mobility présente dans le RCP permet de stocker 35.5 kWh (autonomie de 220 km), grâce à l’énergie solaire. A titre de comparaison, pour la distance moyenne de 30 km parcourue quotidiennement par un véhicule en Suisse, moins de 10 kWh sont nécessaires. De même, un ménage de 4 personnes va consommer également 10 kWh en moyenne par jour. De ce fait, l’énergie stockée dans une voiture va permettre d’assurer la circulation de la voiture, ainsi que 2,5 logements familiaux, ceci en dehors des heures d’ensoleillement. C’est donc l’énergie stockée dans une Honda-e qui fournira l’énergie en soirée et tôt le matin dans ce RCP ! Exemple d’utilisation de l’énergie stockée dans une voiture de 50 kWh :

En somme

2 véhicules électriques du réseau Mobility viennent compléter le RCP.

Le stockage de l’électricité dans des voitures permet d’éviter l’acquisition de batteries stationnaires complémentaires, et d’offrir un service supplémentaire au RCP (le car-sharing). Le système va être éprouvé par Primeo energie, afin d’établir le profil optimal d’utilisation des véhicules à charge bidirectionnelle au sein du RCP. Une gestion dynamique de la charge, en lien avec les réservations des véhicules, et des pics de consommation du RCP, permettra d’établir la stratégie de priorisation à la consommation d’électricité entre véhicules et cœur d’activité du RCP. La mise en service est prévue début février, avec une inauguration du système complet en avril

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