Vue de drone de la Halle Olma SGKB
Une référence en termes de fonctionnalité, de flexibilité et de diversité des solutions de commande actuelles et d’efficacité énergétique: la nouvelle halle Olma de St-Gall © Michael Huwiler (foto-huwi.ch)

Coopération, diversité, flexibilité, conseil et soutien mutuel sont des critères essentiels pour la réussite des projets d’automatisation des bâtiments. La halle Olma de Saint-Gall n’échappe pas à la règle et s’érige en vitrine des performances de Swisslux SA.


Source du texte: Swisslux, rédaction Domotech


Le hall de la Banque cantonale de St-Gall (hall SGKB) est non seulement la nouvelle halle 1 du complexe Olma, mais c’est également un espace immense, dédié à des événements, congrès et concerts. Pour pouvoir la construire, l’autoroute A1 a dû être recouverte de supports en béton sur le portique est du tunnel du Rosenberg. Les dimensions du nouvel ouvrage sont impressionnantes. La salle événementielle mesure 14 mètres de hauteur et s’étend sur 9 000 m², auquel s’ajoute le foyer de 3 300 m², qui peut être séparé du hall sur les plans fonctionnel et acoustique.

Une automatisation intégrale du bâtiment

Naturellement, l’équipement ultramoderne de la halle SGKB est truffé d’éléments de la technique du bâtiment intégrés en réseau. Chargé de réaliser l’ensemble de la technique du bâtiment, Hälg & Co. AG, Automatisation des bâtiments St-Gall, a misé sur KNX, le système de bus standardisé au niveau mondial, pour les fonctions de la commande d’éclairage. Ce système offre en effet un maximum de flexibilité en raison de son mode de fonctionnement décentralisé et permet de réaliser des économies d’énergie non seulement pour l’éclairage, mais aussi dans les autres corps de métier du domaine CVC. Afin d’exploiter toute sa flexibilité dans la commande d’éclairage et de minimiser les contraintes liées à l’installation et à la maintenance, le système KNX est associé au système de commande d’éclairage DALI.

Hälg & Co. AG apprécie depuis des années déjà la coopération personnelle avec Swisslux, qui dans ce type de projets aussi complexes que la halle SGKB, constitue une bonne base d’une solution réussie.

L’éclairage à la demande

De nos jours, les détecteurs de présence et de mouvement jouent un rôle essentiel dans la commande d’éclairage. Sans eux, il serait impossible d’exploiter pleinement le potentiel d’économies d’énergie et de fonctionnalités des bâtiments intelligents. D’où l’ampleur des exigences dans ce projet: la commutation intelligente des différents secteurs dans les zones de circulation était souhaitée pour que seuls les groupes de luminaires ou secteurs requis soient activés. Lorsque le bâtiment accueille un salon, l’éclairage dans ces zones ne s’éteint jamais, mais la luminosité peut être réduite à une valeur minimale de 20 %. Les bureaux sont équipés d’une commande HCL (Human Centric Lighting) pour créer une ambiance proche de la lumière naturelle, aussi agréable que possible pour le personnel.

Foyer de la Halle Olma SGKB
Le vaste foyer permet aux visiteurs de se mettre dans l’ambiance des événements. © Michael Huwiler (foto-huwi.ch)

À chaque exigence sa solution adéquate

Dans les zones de passage, les détecteurs de présence communiquent comme des capteurs avec la passerelle KNX-DALI, qui règle l’éclairage au pourcentage souhaité et assigné. Le nouveau complexe Olma a été équipé au total de 283 détecteurs de présence et de mouvement. Dans les couloirs et dans le parking souterrain, il s’agit de modèles PD4N-KNXs-ST-AP/W, dans la cage d’escalier, de PD2 S 180 UP ST KNX EDI et, dans les bureaux, de PD2N-KNXs-ST-DE. L’utilisation de différents types de détecteurs est révélatrice des nombreuses exigences qu’ils doivent remplir aujourd’hui. Ils se différencient par leurs possibilités d’intégration, leur taille, leur fonctionnalité et leur zone de détection. Autre aspect important: les détecteurs s’adaptent aux conditions locales grâce aux nombreux réglages des paramètres KNX et sont configurés avec les fonctionnalités souhaitées, qui englobent entre autres les temps de fonctionnement et d’arrêt, la sensibilité à la présence, la mesure de la luminosité et la régulation à lumière constante. Que demander de mieux lorsqu’un fournisseur comme Swisslux est capable de livrer tous les détecteurs B.E.G. dotés des fonctions voulues et dans le design adéquat?

Une coopération éprouvée

Les conseillers clientèle de Swisslux ont été présents aux côtés de Hälg & Co. pour le choix et l’acquisition des détecteurs. Un soutien très apprécié par Hälg: «Grâce au support simple et compétent de Swisslux, nous avons pu élaborer et mettre en œuvre une solution de commande optimale pour le client», indique Adrian Frei de Hälg à propos de la coopération avec Swisslux.

Inauguration de la Halle Olma SGKB
Lors de l’inauguration, les 2 et 3 mars 2024, le public était invité à allumer ensemble la lumière sur les nouveaux events en Suisse orientale. ©START Global

STATEMENT


Adrian Frei, intégrateur KNX chez Hälg Group:

«Outre la fourniture de détecteurs de présence et d’appareils KNX, Swisslux SA offre de précieuses prestations techniques aux professionnels de l’automatisation des bâtiments.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: