Les championnats des métiers se suivent et sont source d’émotions et de moments captivants. La compétition qui s’est déroulée durant la foire d’automne a passionné les visiteurs.
Traitement rédactionnel et Photos: Domotech, Marc Schoeffel
Les championnats suisses, organisés du 23 au 27 octobre 2024 par suissetec à la foire d’automne de Schaffhouse, ont rassemblé 56 jeunes diplômées et diplômés et qui se sont affrontés pour décrocher un titre et tenter de se qualifier pour les EuroSkills 2025 à Salzbourg (ferblanterie) et les WorldSkills 2026 à Shanghai (installations sanitaires et de chauffage). Les participants ont fait preuve de leurs compétences pratiques et techniques sur une surface de 1 200 m².
Yvan Bally, installateur en chauffage, médaillé d’or
Les résultats ont été promulgués dimanche 27 octobre, couronnant les championnes et champions suisses de sept métiers de la technique du bâtiment.
Dans les métiers artisanaux, les médailles d'or ont été remportées par Yvan Bally de Fontainemelon NE (installateur en chauffage CFC), Maurice Schmöger de Gottmadingen DE (installateur sanitaire CFC), Aleksandrs Sorbans d'Unterkulm AG (constructeur de systèmes de ventilation CFC), et Joël Roth de St-Gall SG (ferblantier CFC).
Parmi les planificateur(trice)s en technique du bâtiment, les victoires sont revenues à Viktor Dimitrov d'Uznach SG (chauffage), Michaela Müller d'Herisau AR (ventilation), et Silas Ramser de Gasel BE (sanitaire).
Une longue tradition
Les championnats des métiers d'installateur en chauffage CFC, de constructeur de systèmes de ventilation CFC, de ferblantier CFC, et d'installateur sanitaire CFC en sont à leur 34e édition, tandis que les planificateur(trice)s en technique du bâtiment (spécialités chauffage, ventilation et sanitaire) concouraient pour la 14e fois pour le titre national.
Une expérience pour tous les âges
Les visiteurs ont pu observer de près les épreuves et les efforts intenses des participants, et découvrir les techniques artisanales et de planification en technique du bâtiment. Une toilette renversée avec photomaton amusait les visiteurs, et un parcours à énigmes sur les sept métiers permettait aux petits et grands de résoudre des défis techniques. Une zone de bricolage proposait la fabrication de petits objets en métal, comme des éléphants en tôle de zinc, des petits appareils à raclette, et des arrosoirs faits de tubes métalliques.
Impressions
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Marc Schoeffel
Source de l'image: Marc Schoeffel
Informations
Autres articles
Publié le: