Les informaticiens/ciennes du bâtiment sont les professionnels du numérique qui assurent la planification, l’installation, la configuration et l’exploitation des Smart Buildings. Ils mettent en réseau les technologies de l’information et l’électronique multimédia les plus modernes pour former des systèmes globaux, intelligents et efficaces sur le plan énergétique.
Tous les jeunes en début de carrière qui apprécient l’informatique mais pas seulement, qui sont attirés par les systèmes intelligents et n’ont pas peur des nouvelles tendances sont ici à la bonne place, dans cette nouvelle formation initiale innovante de l’EIT.swiss. En fonction de leurs intérêts et de leurs préférences, ils peuvent choisir l’une des trois spécialisations proposées: Automation du bâtiment, communication et multimédia ou planification.
Dans la spécialisation Automation des bâtiments (AB), il s’agit avant tout de mettre en place des réseaux et des commandes pour l’automation des bâtiments. Dans la spécialisation Communication et Multimédia (CM), comme son nom l’indique, des installations de communication pour l’informatique et la téléphonie et/ou des installations multimédias sont installées, configurées et également prises en charge. Toute personne qui s’intéresse aux appareils les plus récents en matière de communication et de multimédia et qui apprécie par ailleurs le contact direct avec les clients, trouvera ici un champ d’activité intéressant. Tous ceux qui aiment anticiper et planifier, tracer des plans à l’ordinateur et configurer des interfaces entre les différents systèmes avec des partenaires, sont très bien lotis dans la spécialisation Planification (PL).
Les matières de base telles que les mathématiques sont enseignées dans l’école professionnelle pour toute les spécialisations en même temps. Cela permet aux élèves de quatrième année d’apprentissage de réaliser un projet commun dans le cours interentreprise. Planification, mise en réseau, programmation, sécurité et entretien sont les mots-clés des informaticiens/ciennes du bâtiment. Quelle que soit leur spécialité, ils apprennent un métier à fort potentiel.
Qu’apprennent les informaticiens / ciennes du bâtiment?
- Coordonner, planifier et mettre en réseau l’informatique et les installations d’automation du bâtiment (PL)
- Configurer les installations d’automation du bâtiment mises en réseau dans les Smart Buildings et Smart Homes (AB)
- Planifier, installer et mettre en service des installations de téléphonie, serveurs, réseau et multimédia
Quelles sont les qualités des informaticiens / ciennes du bâtiment?
- Ils s’intéressent aux nouvelles technologies de la technique de communication
- Ils sont passionnés par l’informatique et le travail pratique
- Ils apprécient le contact avec la clientèle et le travail en équipe
- Ils ont atteint le niveau le plus élevé au lycée
Nous sommes l’avenir
Les jeunes méritent toute notre attention. Ils représentent le potentiel de notre branche, les héros de demain, l’avenir ou plutôt la base de notre avenir. Si nous investissons en eux, nous investissons dans une Suisse électrique durable, économique, écologique et interconnectée.
Partenaires
La relève est un investissement en l’avenir! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève, dans le cadre de l’action « Nous sommes le futur » initiée par EIT.swiss en collaboration avec Domotech:
Mentions légales
Source du texte: eTrends
Source de l'image: eTrends
Informations
Autres articles
Publié le: