Domotech tient beaucoup à la branche électrique et à la relève qui constitue son avenir. C’est pourquoi nous avons lancé en collaboration avec EIT.swiss et des partenaires engagés de cette branche, l’action « Nous sommes le futur », afin de promouvoir la relève.
Auteur: Annette Jaccard
Assurer la formation de notre jeunesse est une tâche essentielle pour notre société. Cela concerne bien sûr également la branche électrique. Elle a de multiples facettes et propose quatre apprentissages professionnels, notamment électricien/ne de montage, installateur/trice électricien/ne, informaticien/ne du bâtiment et planificateur/trice électricien/ne. Afin de donner aux futurs élèves une vue d’ensemble et de les inciter à se lancer dans ce domaine professionnel vivant, en constante évolution et attrayant, nous présenterons ces professions et un(e) élève dans chacun des numéros de Domotech 2023.
Des possibilités presqu’illimitées
Au terme de leur apprentissage, les jeunes diplômés ont de nombreuses possibilités de poursuivre leur formation en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités. Leur parcours vers les hautes écoles passe par la maturité professionnelle et la passerelle. Après des formations continues orientées vers l’artisanat, ils peuvent passer l’examen professionnel, l’examen professionnel supérieur ou l’examen pratique de EIT.swiss. Nous vous expliquerons ces possibilités en détail, dans les prochaines éditions de notre magazine. Les six articles ont aussi pour but de rappeler aux « anciens » de la branche à quel point les formations initiales et continues sont variées dans la branche électrique suisse.
Grande ouverture
Le système de formation dual de la Suisse est un modèle au niveau international et permet désormais d’accéder jusqu’à l’université et l’EPF. L’apprentissage offre donc d’aussi bonnes perspectives professionnelles que les études, ainsi que l’avantage que les diplômés disposent déjà d’une grande expérience pratique avant de poursuivre leur formation. Les entreprises qui proposent des places d’apprentissage et qui reconnaissent et encouragent le potentiel de leurs apprentis apportent une contribution importante à la valorisation de l’apprentissage, à une branche électrique saine et à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elles revêtent donc une grande importance pour la société et font partie de l’avenir.
Publications en ligne
Les portraits seront mis en ligne sur domotech.ch, sur notre magazine en ligne, après leur parution dans l’édition papier. A la fin de l’année, nous produirons une édition spéciale numérique consacrée à « Nous sommes le futur » que nous publierons également sur domotech.ch et qui pourra être téléchargée, avec tous les portraits et les informations relatives aux métiers de l’apprentissage et aux possibilités de formation continue.
entreprises partenaires
Mentions légales
Informations
Autres articles
Publié le: