
Meier Tobler a réussi à mener à bien ses projets logistiques et informatiques, mais a été freiné par l'effondrement du marché des pompes à chaleur. Cela ne remet toutefois pas en cause la tendance à long terme vers des solutions de chauffage sans émission directe de CO₂. Le centre de services et de logistique DCO fonctionne désormais parfaitement. De plus, le nouveau système ERP, entièrement renouvelé au changement d’année, est opérationnel avec succès.
Source du texte: Phase 5
Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoffel
L’année passée, le marché du chauffage en Suisse a été confronté à des défis considérables. Après les années 2022 et 2023 marquées par une forte croissance, les ventes de pompes à chaleur ont chuté de 30 % en 2024. Le marché global (y compris les chauffages au fioul et au gaz) a atteint en 2024 son niveau le plus bas depuis plus de quinze ans. Dans ce contexte de marché difficile, Meier Tobler a réalisé un chiffre d’affaires net de 496,2 millions de francs pour l’exercice 2024 (contre 545,9 millions de francs l’année précédente).
Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une baisse de 9,1 %. Malgré ces conditions difficiles et les défis économiques qui en découlent, l’entreprise a enregistré plusieurs réussites et avancées opérationnelles notables. Le nouveau centre de services à Oberbuchsiten (DCO), ouvert en juin 2023, fonctionne désormais parfaitement et a assuré en 2024 des prestations logistiques de haute qualité. En janvier 2025, après près de trois ans de projet, le nouveau système ERP a été mis en service avec succès.
Données générales
Le résultat opérationnel à l’échelle de l’EBITDA s’est établi à 41,3 millions de francs, soit une baisse de 14,8 % par rapport à l’année précédente (48,5 millions de francs). La marge EBITDA s’élève à 8,3 % (contre 8,9 % l’année précédente). L’EBIT pour l’exercice s’élève à 26,9 millions de francs (contre 34,0 millions de francs en 2023). Le résultat financier (charges) s’établit à 0,9 million de francs (contre 0,6 million de francs l’année précédente). Le bénéfice net consolidé pour 2024 ressort ainsi à 21,3 millions de francs (contre 27,1 millions de francs en 2023).
Durabilité
En 2024, Meier Tobler a réalisé pour la première fois un bilan climatique et a ainsi rendu son empreinte CO₂ transparente. Sur la base de ce bilan, Meier Tobler s’engage à réduire de 50 % ses émissions (Scope 1 et 2) d’ici 2035 et à atteindre la neutralité carbone (« Net Zéro ») d’ici 2050.
Secteurs d’activité
a) Commerce
Dans le commerce, Meier Tobler, en tant que principal distributeur spécialisé en Suisse pour les produits sanitaires, thermiques et d’installation, fournit environ 10 000 entreprises d’installation de chauffage et de sanitaire. Grâce à son e-shop, à son réseau de 47 magasins spécialisés (« Marchés ») à travers le pays, ainsi qu’à son large assortiment de produits, Meier Tobler maintient une position de leader sur le marché. Le nouveau Marché, ouvert en mai 2024 sur le site de la Badenerstrasse à Zurich, est désormais le plus grand point de retrait de ce type, avec une surface de 1 200 mètres carrés et un stock de 8000 articles.
Le secteur du commerce, fortement axé sur la vente de systèmes de chauffage, a connu un recul en 2024 en raison des conditions du marché. Toutefois, la confiance des clients, initialement ébranlée par les difficultés de démarrage du DCO, a pu être en grande partie restaurée au cours de l’année. Durant le second semestre, l’activité commerciale s’est redressée et a enregistré une évolution positive du chiffre d’affaires. La qualité et l’efficacité de la logistique centrale, élément clé du succès dans ce secteur, ont été améliorées sous une nouvelle direction et optimisées en 2024. Cette puissante plateforme logistique constitue la base pour le développement de nouveaux services destinés aux installateurs.
b) Production de chaleur
Le chiffre d’affaires dans le secteur de la production de chaleur a nettement reculé en 2024 en raison du ralentissement du marché du chauffage. Alors que le marché des pompes à chaleur a chuté de 30 %, la demande pour les systèmes au gaz et au fioul s’est légèrement redressée au cours de l’année, bien que restant à un niveau très bas. Meier Tobler est convaincu que la transition vers les pompes à chaleur se poursuivra sur le long terme et estime être idéalement positionné avec son portefeuille de produits et de services pour tirer parti de cette évolution.
c) Services
Le secteur des services est en mutation, passant progressivement des chauffages fossiles aux énergies renouvelables. La vaste base installée de systèmes de chauffage fossiles exerce une pression continue sur le chiffre d’affaires des services. Malgré ce défi, l’équipe de service, sous une nouvelle direction, est parvenue en 2024 à compenser en grande partie la baisse des interventions sur les chauffages au fioul et au gaz par une hausse des prestations de service pour les pompes à chaleur.
Avec « SmartGuard », un outil innovant de diagnostic et de contrôle en ligne pour pompes à chaleur, Meier Tobler contribue de manière significative à la simplification de l’entretien des équipements techniques des bâtiments.
d) Systèmes de climatisation
Dans le domaine des systèmes de climatisation, l’accent est mis sur les grands projets de planification et d’installation de climatisation pour l’industrie, le commerce et les centres de données. L’année passée a été marquée par une prudence accrue des maîtres d’ouvrage et des investisseurs, ce qui a empêché Meier Tobler d’atteindre son chiffre d’affaires de l’année précédente.

Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Phase 5, Meier Tobler
Source de l'image: Meier Tobler
Informations
Autres articles
Publié le: