L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en ligne un tableau de bord contenant les chiffres clés de la situation actuelle de l'approvisionnement énergétique de la Suisse (www.energiedashboard.admin.ch). Les chiffres, concernant par exemple la consommation d'électricité et de gaz ou la production nationale et les importations, sont actualisés en permanence, ce qui permet aux personnes intéressées d'avoir à tout moment un aperçu de la situation de l'approvisionnement. Le tableau de bord sera développé et élargi dans les semaines à venir. Il est notamment prévu d'améliorer encore la qualité des données relatives à la consommation d'électricité à l'aide de méthodes de la science des données.
Traitement éditorial: eTrends
Les chiffres regroupés dans le tableau de bord se basent d'une part sur des sources accessibles au public, comme celles de l'OFEN ainsi que des associations européennes des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (ENTSO-E, ENTSO-G), de Swissgrid, des bourses d'électricité et de gaz et de MétéoSuisse. D'autre part, des données non publiques sont utilisées pour le tableau de bord, notamment par Swissgrid. Le Dashboard couvre actuellement le domaine de l'électricité et du gaz. Des extensions à d'autres sources d'énergie et d'autres informations sont à l'étude.
La qualité des données est améliorée en permanence
Toutes les données ne sont actuellement pas disponibles sur la base de mesures. De plus, certaines données sont fournies relativement tard par les acteurs concernés et leur qualité n'est pas entièrement satisfaisante. C'est pourquoi le tableau de bord intègre des données basées sur des méthodes de science des données, notamment « le Machine Learning », en particulier pour la consommation d'électricité. L'OFEN collabore à cet effet avec le Swiss Data Science Center.
En raison de la qualité encore insuffisante des données, il est possible que le tableau de bord présente au début des divergences à court terme, ce qui peut entraîner des adaptations ultérieures. L'OFEN poursuit donc l'amélioration de la qualité des données et la numérisation en collaboration avec le secteur de l'électricité et du gaz. La qualité des données devrait ainsi être fortement améliorée, notamment dans le domaine de la consommation d'électricité. Pour ce faire, un modèle est en cours d'élaboration, basé sur les données anonymisées des compteurs intelligents mises à disposition par certains gestionnaires de réseau suisses ayant une part importante de compteurs intelligents dans leur zone de réseau. En combinaison avec les données météorologiques et les données historiques, il est ainsi possible d'extrapoler la consommation d'électricité et, par exemple, les économies réalisées de manière quotidienne pour la Suisse. Dans le domaine du gaz également, les données devraient continuer à s'améliorer d'ici fin janvier.
Malgré ces points faibles, qui font l'objet d'un travail intensif d'amélioration, le tableau de bord fournit déjà un bon aperçu de l'évolution de la situation actuelle de l'approvisionnement en énergie.
Die im Dashboard aggregierten Zahlen basieren einerseits auf öffentlich zugänglichen Quellen, wie jenen des BFE sowie von den europäischen Verbänden der Stromübertragungs- und Gasnetzbetreiber (ENTSO-E, ENTSO-G), von Swissgrid, von Strom- und Gasbörsen und MeteoSchweiz. Andererseits werden für das Dashboard nicht öffentliche Daten verwendet, insbesondere von Swissgrid. Das Dashboard deckt aktuell den Strom- und Gasbereich ab. Erweiterungen auf andere Energieträger und Informationen sind in Prüfung.
Diese Artikel könnten Sie auch interessieren
Mentions légales
Source du texte: BFE
Source de l'image: BFE
Informations
Energiedashboard
https://energiedashboard.admin.ch
Autres articles
Publié le: