La Suisse réduit considérablement sa consommation de gaz
La consommation de gaz en Suisse a diminué de plus d'un tiers depuis le début de l'année. En octobre, cette baisse a même atteint près de 40%. Il est vrai que le mois d'octobre a été très doux et que la période de chauffe a commencé plus tard. Même si la situation s'est quelque peu détendue, il est toujours important d'économiser le gaz.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en ligne un tableau de bord contenant les principaux chiffres clés de la situation actuelle de l'approvisionnement énergétique en Suisse (energiedashboard.admin.ch). Pour l'approvisionnement en gaz également, le tableau de bord offre un bon aperçu des données actuelles telles que les importations nettes, les niveaux de remplissage des réservoirs de gaz dans l'UE et l'évolution des prix du gaz. Les objectifs d'économie ainsi que l'évolution des températures, qui jouent un rôle important dans la consommation de gaz, sont également représentés. Un point positif est que le tableau de bord énergétique ne montre pas seulement les données actuelles, mais aussi les données historiques, ce qui permet de voir les principales tendances de développement. Afin d'améliorer encore les données, l'OFEN travaille en étroite collaboration avec l'industrie du gaz.
Le secteur industriel a pris des mesures
Une évolution encourageante de la consommation de gaz en Suisse se dessine depuis le début de l'année : De janvier à fin octobre, la consommation de gaz a baissé de près de 35 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. "Les efforts en matière d'économie portent leurs fruits", déclare Daniela Decurtins, directrice de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG). Le secteur industriel, en particulier, a mis en œuvre avec succès des mesures d'économie d’énergie et a ainsi réduit sa consommation. Comme la période de chauffe a débuté tardivement en automne en raison de la douceur de l'hiver, on a également eu besoin de moins de gaz pour la production de chaleur.
Le risque de pénurie de gaz persiste
"Même si la situation s'est quelque peu détendue, le risque d'une pénurie de gaz en hiver existe toujours", explique Daniela Decurtins. Cela dépend de différents facteurs. Si l'hiver devient très froid, la consommation de gaz augmentera à nouveau. Un autre facteur critique est la quantité de gaz qui doit être utilisée en Europe pour la production d'électricité. Cela dépend entre autres de la date à laquelle les nombreuses centrales nucléaires françaises encore en révision seront reconnectées au réseau.
La quantité de gaz disponible en Europe dépend également de l'évolution économique dans le reste du monde, comme l'indique le communiqué de presse de l'ASIG. On anticipe surtout une reprise de la conjoncture haussière en Asie de l'Est, notamment en Chine.
"Pour ces raisons, il est important de continuer à économiser le gaz", explique Daniela Decurtins. L'industrie gazière suisse soutient les efforts de la Confédération pour économiser l'énergie et s'adresse aux ménages avec le nouveau site Internet "chauffer-sans-gaspiller.ch", qui donne des conseils pratiques sous la forme de courtes séquences vidéo.
Mentions légales
Source du texte: Verb. der Schweizerischen Gasindustrie (VSG) / Gazenergie
Source de l'image: Verb. der Schweizerischen Gasindustrie (VSG) / Gazenergie
Informations
Conseils sur la consommation de gaz dans les ménages privés
- è Lien à créer : https://chauffer-sans-gaspiller.ch/
Autres articles
Publié le: