Cérémonie de Promotions Forsiel 2024

La cérémonie de Promotions Forsiel (Formation Romande Supérieure des Installateurs ÉLectriciens), a eu lieu au Centre Patronal de Paudex, lundi 11 novembre devant une assistance qui a assuré une belle ambiance. 17 lauréats ont été récompensés par la remise de leur diplôme.


Texte et photos: Pierre Schoeffel


Marc Kaiser, coordinateur Forsiel et animateur de la soirée avait bien préparé l’entrée en matière. Fidèle à ses habitudes, il a prévu un fond sonore pour faire monter les émotions dans la salle comble.

Au menu figurait le dernier mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak. Une musique alliant puissance, énergie et intensité : des ingrédients faisant partie du quotidien des électriciens. On peut y ajouter le rythme, allegro con fuego (avec feu), qui correspond bien à la cadence qui leur est imposée parfois.

Un nouveau monde

Pour les diplômés s’ouvrent de nouvelles perspectives, ce qui a été bien mis en avant dans les discours des orateurs qui sont intervenus durant cette soirée. Sébastien Frey, Président de EIT.Romandie, avec beaucoup de verve, a brossé un beau tableau de ce qui peut être leur futur : « Dans un monde où un bon fonctionnement électrique est devenu aussi vital que le café du matin, vous êtes les héros silencieux, les garants de la sécurité et de la fiabilité de tout ce qui fonctionne à l’électricité ». Il a également évoqué leurs nouvelles responsabilités : « Vous n’êtes pas seulement des installateurs. Vous êtes les ambassadeurs de la sécurité électrique, les protecteurs de la transition énergétique ».

Les mots des représentants de EIT.swiss

Jean-Marc Derungs, membre du comité EIT.swiss a mis l’accent sur le niveau de la formation suivie : « En intégrant une stratégie et un programme de formation supérieure dans votre entreprise vous contribuez à pérenniser les instances dirigeantes tout en valorisant vos équipes. Sur le long terme, vous contribuerez à élever le niveau d'expertise et à renforcer la position de vos entreprises sur le marché ». Jean-Marc Derungs a également exprimé sa gratitude aux entreprises formatrices, aux familles et aux amis qui ont soutenu les lauréats tout au long de leur cursus.

Simon Hämmerli, Directeur de EIT.swiss s’est joint aux mots des deux orateurs qui l’ont précédé et a donné un conseil aux jeunes diplômés qui a déclenché des acclamations soutenues de la part du public : « Ne répétez pas les erreurs de vos aînés ! Vous êtes sur une voie nouvelle, faites du neuf ! »


 

Soyez toujours prêts à apprendre

L’invité d’honneur, Francis Krähenbühl, Président du Parti libéral-radical neuchâtelois s’est exprimé en tant qu’ancien chef d’entreprise. C’est avec des mots très chaleureux qu’il a mis l’accent sur les opportunités qui s’ouvrent aux lauréats et sur leurs responsabilités. Lui aussi, a conclu avec des conseils suivis d’applaudissements soutenus :

« Votre diplôme est la fin d'un processus, mais c'est surtout un nouveau chapitre qui commence, rempli de promesses. (...) Vos actions reflèteront la qualité de la formation que vous avez reçue. Soyez fier de ce que vous avez accompli, mais restez humbles et toujours prêts à apprendre. »

Honneurs

C’est à Dario Marguccio qu’est revenu l’honneur de prendre la parole au nom de tous ses collègues. Il a pointé le bel esprit de camaraderie qui régnait dans le groupe et remercié tous pour le soutien mutuel et les liens d’amitié qui se sont créés. En parlant des familles et des amis : « Ils ont cru en nous, parfois même davantage que nous-mêmes. »

La partie officielle s’est terminée avec un bel hommage à Madame Dominique Henry, du Service de formation professionnelle de EIT.swiss. Chaque année, elle effectue le trajet Zurich-Paudex pour y acheminer personnellement les diplômes. 2024 aura été la dernière en raison de son départ à la retraite l’an prochain.


Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: