Chaleur et refroidissement durables pour le « réseau énergétique Airport City »
Les villes zurichoises d'Opfikon et de Rümlang font confiance à l'entreprise bâloise EBL pour leur réseau énergétique. Le fournisseur de chaleur expérimenté y planifie le grand "réseau énergétique Airport City". Le réseau de ce groupement permet non seulement de chauffer les bâtiments sans émissions de CO2, mais aussi de les refroidir de manière durable.
Les installations de chauffage urbain sont attrayantes pour les villes et les communes, entre autres parce qu'elles améliorent leur bilan carbone. Elles y parviennent d'autant plus qu'elles utilisent des sources d'énergie durables. Une telle centrale de chauffage est d’autant plus efficace que la chaleur la chaleur est déjà disponible. C'est le cas du réseau énergétique Airport City. EBL utilise ici la chaleur résiduelle de l'entreprise InterXion (Schweiz) GmbH, qui exploite de grands centres informatiques de part et d'autre de la limite communale de Rümlang et Glattbrugg.
C’est à partir de cette chaleur résiduelle, que des pompes à chaleur produisent toute l’année et 24 heures sur 24, les calories nécessaires pour l’alimentation aisée en chauffage d’une vaste zone d’Opfikon correspondant au regroupement énergétique.
Dans les environs, le refroidissement est également apprécié
Ces centres de données fournissent même plus d'énergie renouvelable que ce qui est nécessaire pour l'interconnexion prévue. Comme le périmètre de l'interconnexion comprend quelques grands bâtiments tels que des halls industriels, des bureaux, des hôtels ou des immeubles d'habitation, dont les propriétaires sont également intéressés par le refroidissement de leurs biens immobiliers, EBL a planifié à Opfikon une interconnexion énergétique avec une installation de chauffage et une installation de production de froid.
La centrale pour les deux installations est construite par EBL sous terre sur le site d'InterXion à Rümlang. EBL assume la responsabilité de l'interconnexion, du financement à l'exploitation et à l'entretien de la centrale énergétique, en passant par la planification. Grâce à cet engagement, près de 15 000 tonnes de CO2 pourront être économisées chaque année à Rümlang et Opfikon. En effet, l'électricité utilisée par EBL pour l'exploitation du réseau énergétique provient exclusivement de sources renouvelables.
L'EV Airport City en quelques chiffres
Chaleur
- Besoin en puissance thermique 18,5 MW
- Besoin en énergie thermique par an 50 600 MWh
- Températures de départ 65 - 85°C
- Longueur du réseau de chauffage urbain 7,7 km
Froid
- Besoin en puissance frigorifique 14,8 MW
- Besoin en énergie frigorifique par an 50 600 MWh
- Températures de départ 8 - 18°C
- Longueur du réseau de conduites de froid à distance 3 km
- Économie de CO2 15 000 t par an
Mentions légales
Source du texte: Energieverbund Airport City
Source de l'image: Energieverbund Airport City
Informations
Autres articles
Publié le: