Document de transition pour la planification et la méthode de preuve en protection incendie
Les façades photovoltaïques pourront à l'avenir couvrir jusqu'à 10 % des besoins en électricité de la Suisse. La Suisse fait partie des pays ayant la plus grande expérience en matière de façades photovoltaïques, tant dans la production de modules que dans leur utilisation.
Source : Swissolar
Contrairement aux installations en toiture, l'extension des façades reste cependant actuellement en deçà de ses possibilités. L'une des raisons en est le manque de normes. Swissolar remédie désormais à cette situation en publiant un nouveau document qui simplifie la planification et le justificatif de protection incendie des façades ventilées et doit ainsi faciliter la construction de façades PV.
En Suisse, les surfaces de façades parfaitement ou moyennement adaptées ont un potentiel de production annuelle d'environ 17 TWh, dont 40 à 50 % devraient être produits pendant le semestre d'hiver. Les façades photovoltaïques ont donc le potentiel de couvrir jusqu'à 10 % des besoins en électricité de la Suisse, sans utiliser de surfaces non construites.
Bases réglementaires
Sur les toits, il est clair comment les installations PV peuvent être construites de la manière la plus sûre possible en ce qui concerne la protection contre les incendies. Il existe à ce sujet un document sur l'état de la technique de Swissolar, actualisé fin 2022, qui se réfère à la "Fiche technique de protection incendie pour les installations solaires" de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). Cet état de la technique n'existe pas encore pour les installations en façade, car les bases pour l'élaboration d'un tel document doivent d'abord être contrôlées et vérifiées à l'aide d'essais d'incendie coûteux.
Avec le nouveau document transitoire "Planification et justificatif de protection incendie des façades PV ventilées", Swissolar augmente la sécurité de planification pour les maîtres d'ouvrage et les bureaux d'études grâce à une procédure harmonisée au niveau national. En même temps, la sécurité dans les bâtiments est ainsi préservée.
Première concertation au niveau national pour le justificatif de protection incendie des façades PV
Le document a été élaboré par Swissolar en collaboration avec l'AEAI, les Assurances immobilières de Berne et de Zurich (GVB / GVZ) ainsi qu'avec divers experts des domaines du photovoltaïque et de la protection incendie. Il fournit une catégorisation des systèmes pour les bâtiments de hauteur moyenne (11 à 30 mètres) et les immeubles (30 à 100 mètres). La catégorisation montre dans quelles conditions les façades photovoltaïques peuvent aujourd'hui être construites sans essai au feu spécifique à l'objet. Dans ces cas, une procédure de justification argumentée est désormais appliquée. Les modules PV, les conduites, les mesures de protection contre l'incendie et d'autres thèmes sont définis sur la base des valeurs empiriques obtenues lors des essais au feu réalisés jusqu'à présent.
Lien vers le Document de transition pour la planification et la méthode de preuve en protection incendie
https://www.swissolar.ch/fr/fachwissen-db/document-de-transition
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swissolar
Source de l'image: Swissolar
Informations
Lien vers le Document de transition pour la planification et la méthode de preuve en protection incendie
https://www.swissolar.ch/fr/fachwissen-db/document-de-transition
Autres articles
Publié le: