Le texte ci-dessous a été publié dans la rubrique « En direct » du numéro 1-2025 de Domotech. Dans chaque édition, nous offrons à une personne l’opportunité de s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur. Nous le partageons ici afin de rendre son message accessible à un plus large public.
Auteur: Philippe Ranc, Responsable de l' Antenne romande du GSP
Traitement rédactionel: Domotech, Marc Schoeffel
Dans un monde qui cherche un moyen de faire sa transition énergétique le plus rapidement possible, la pompe à chaleur (PAC) présente un potentiel important. Nombreux sont les propriétaires qui s’intéressent dès lors à remplacer leur ancien chauffage électrique ou chaudière fossile par un producteur de chaleur moderne, respectueux de l’environnement et présentant des opportunités d’économie d’énergie.

Si on ne peut que se réjouir de cet engouement et de l’essor économique lié au développement du marché de la PAC, d’aucuns doivent rester prudents sur la qualité du travail fourni par la première entreprise venue, proposant un prix alléchant. En effet, elles sont nombreuses à proposer une installation de pompe à chaleur, parfois couplée à des panneaux photovoltaïques, le conjoint idéal de la PAC. Cette forte offre du marché, corrélée à une demande toujours plus importante, engendre des résultats qualitatifs et une satisfaction clientèle malheureusement pas toujours au rendez-vous.
En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un projet PAC soit couronné de succès. Certainement l’une des plus importante consiste à correctement dimensionner la puissance de son producteur de chaleur, ni sous-dimensionné, ce qui entrainerait une consommation trop importante d’énergie primaire (l’électricité), ni surdimensionné sous peine de se retrouver avec une installation dysfonctionnelle, péjorant ainsi la durée de vie de l’installation.
C’est ici que le GSP – le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur – joue un rôle majeur dans la formation continue des professionnels de la branche du chauffage. Chaque année, nous formons des chauffagistes aux spécificités de la PAC. De son dimensionnement à la gestion de projet, en passant par l’hydraulique, ou de la gestion de l’acoustique d’une PAC air-eau au dimensionnement des sondes géothermiques verticales, ce sont plus de 8 modules de formation qui forment un cycle complet de formation. Les plus férus souhaiteront se présenter à l’examen pour obtenir le titre de « Partenaire GSP certifié », ce qui, dans le petit milieu de la PAC, est symbole de qualité et de professionnalisme.
Toujours dans l’esprit de transmettre du savoir et de communiquer sur les bonnes pratiques, le GSP organise également chaque année un congrès qui réunit installateurs, bureaux d’ingénieurs, constructeurs et fournisseurs de PAC. Durant la journée, conférences et présentations de projets permettent à chacun d’approfondir ses connaissances ou de découvrir des innovations dans le domaine de la pompe à chaleur.
On comprends alors que le GSP, comme organisation faitière du monde de la PAC, joue le rôle d’un « catalyseur de qualité », promouvant du matériel de haute efficience, accompagnant les artisans aux compétences reconnues et certifiées tout en montrant clairement et sans compromis la direction vers le professionnalisme.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Domotech Print, édition 1-25
Source de l'image: mis à disposition
Autres articles
Publié le: