R
Michel Riva, CEO de R&M : L’approche intégrée permet à R&M de réagir rapidement aux besoins individuels de notre clientèle et proposer des solutions coordonnées d’un seul tenant. » (toutes les photos: R&M)

Hausse du chiffre d’affaires à CHF 267,2 millions en 2024, les solutions intégratives font leurs preuves.


Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoeffel


R&M, entreprise suisse active à l’international, basée à Wetzikon/ZH, et spécialisée dans le développement et la réalisation de solutions d’infrastructure de haute qualité pour les réseaux de données et de communication, a réalisé en 2024 des résultats en hausse dans tous les segments, tout en poursuivant son positionnement comme fournisseur de solutions globales.

Après un fort recul durant l’exercice 2023, le marché mondial des infrastructures pour réseaux de communication et de données a enregistré une légère reprise, mais est encore loin des valeurs record de 2022. Si les investissements dans le secteur des télécoms ont augmenté, le développement des réseaux mobiles et haut débit est resté modeste sur plusieurs marchés européens. Les taux d’intérêt et les coûts de construction élevés ont freiné la demande sur le marché des réseaux de données locaux (LAN), notamment en raison de l’absence de projets de construction d’envergure dans les segments tertiaire et industriel.

Les projets d’investissement d’acteurs publics et étatiques ainsi que l’augmentation de la demande dans différentes régions économiques ont toutefois contribué à stabiliser la situation. Le secteur des data centers, quant à lui, a investi massivement dans de nouvelles infrastructures pour les systèmes IA, une tendance appelée à se poursuivre. Actuellement, les grandes entreprises technologiques américaines sont responsables de la plupart de ces investissements dans l’IA.

Durant l’exercice 2024, le Groupe R&M a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 267,2 millions de CHF, en hausse de 3,7 % par rapport à l’année précédente (+5,6 % après correction des effets de change). Le résultat d’exploitation a augmenté de 41 % à 8,8 millions de CHF.
« Après un début d’année calme, les activités sont reparties à la hausse au deuxième semestre dans pratiquement toutes les régions. La croissance reposait donc sur une large assise, mais son évolution a varié fortement d’un secteur d’affaires et d’un marché à l’autre. Dans l’ensemble, la reprise a été plus lente que prévu », déclare Michel Riva, CEO de R&M.

Stabilité dans la région D-A-CH, évolution dynamique en Inde et au Brésil

Sur les marchés suisse et allemand, très porteurs, R&M a réalisé de bons résultats, alors que le chiffre d’affaires est en baisse dans plusieurs pays importants d’Europe de l’Est. En revanche, les organisations de distribution en Belgique, en Espagne et en Scandinavie ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres. Au Brésil, l’augmentation est supérieure à 30 %, tandis qu’en Inde, elle atteint 25 %. L’organisation de distribution aux États-Unis a fait l’objet d’une réorientation, avec à la clé une stabilisation des résultats. « La situation en Chine reste exigeante », affirme Michel Riva.

La mise en service de la nouvelle usine de fibre optique près de Bangalore (Inde) en mai 2024 a été l’événement majeur de l’année. Avec un effectif de 430 personnes, Bangalore est désormais le plus grand site de production du Groupe. Au total, R&M emploie plus de 1700 collaboratrices et collaborateurs dans le monde.

« R&M se positionne avec succès sur de nouveaux secteurs de croissance. L’approche intégrée nous permet de réagir rapidement aux besoins individuels de notre clientèle et de proposer des solutions coordonnées d’un seul tenant », souligne Michel Riva. La téléphonie mobile 5G fait partie de ces secteurs. R&M a conçu un programme de câblage complet, très demandé à l’international, pour relier les antennes 5G aux réseaux en fibre optique. R&M développe son offre complète de solutions d’infrastructure pour data centers, en y ajoutant des systèmes complémentaires de partenaires. L’entreprise fournit également des solutions réseau novatrices pour le bâtiment intelligent, un marché d’avenir.

Comme par le passé, R&M a poursuivi la professionnalisation de son engagement en faveur du développement durable durant l’année sous revue. En 2024, l’entreprise a non seulement implémenté son programme « Connecting the Planet » à l’échelle mondiale, mais aussi élaboré une nouvelle stratégie de conditionnement, entraînant des économies importantes de matières premières, ainsi qu’une réduction considérable des volumes à transporter et des coûts. R&M a obtenu en 2024 le certificat d’or de l’agence de notation internationale Ecovadis.

Télécharger le Rapport de gestion et d’autres informations relatives à l’exercice 2024 : https://www.rdm.com/fr/lentreprise/a-propos-de-rm/annual-report/


Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: