
Le meilleur mix électrique mais en toute discrétion : le nouveau projet du PV-lab et du CSEM d’éoliennes « escamotables » au milieu du lac de Neuchâtel, entourées de photovoltaique flottant.
Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoeffel
Après plus de deux ans de projets en collaboration avec plusieurs groupes électriques régionaux, le PV-lab de l’EPFL et le CSEM sont fiers de dévoiler un nouveau concept d’approvisionnement énergétique adapté à la typologie helvétique : les parcs solaires flottants, avec éoliennes escamotables. Plusieurs études l’ont montré, dont un papier récent du PV-lab (M. Cauz et al **) : l’éolien et le solaire sont idéalement complémentaires en termes de production saisonnière.
Afin de trouver une solution qui puisse aussi plaire aux anti-éoliens qui trouvent l’impact sur le paysage néfaste, les chercheurs et ingénieurs de Neuchâtel, ont réussi à désigner un nouveau type d’éoliennes flottantes et ancrées au fond du lac. En jouant astucieusement avec les forces d’Archimède, l’éolienne et ses pales repliées peuvent descendre de près de 150 mètres sans quasiment aucune énergie. Elle ne dépasse alors la surface de l’eau que d’environ 5 mètres, soit la hauteur d’un petit voilier.
En tenant compte des régimes de vent sur le lac, on estime qu’il y aura au moins 12 heures par jours où les éoliennes seront quasiment invisibles, ce qui constitue un progrès indéniable par rapport aux éoliennes stationnaires. Un sondage effectué par les partenaires électriques régionaux auprès de la population indique un très fort taux d’approbation, de plus de 95%, pour le concept proposé.
2026: La première étape du projet
La première étape du projet prévoit dès 2026, la pose de 7 éoliennes de 14 megawatt chacune, pour une production annuelle de 200 millions de kilowattheures (kWh). L’installation de photovoltaique auto-refroidie bifaciale de dernière génération de 200 Megawatts permettra environ 250 millions de kWh par an. Au total c’est donc près de 0.45 TWh d’électricité qui seront produits en face de la belle ville de Neuchâtel, soit plus de 35% de la consommation du canton, avec autant de production en hiver qu’en été.
Dès 2030, il est prévu de multiplier le parc par 10 et de produire près de 4.5 TWh annuel, soit près de 7.4 % de la consommation électrique Suisse attendue. Le lac de Neuchâtel se profile donc comme l’un des pôles énergétiques de la Suisse.
Les autorités sont en discussion avec les pêcheurs et les différents clubs de voile du bord du lac, pour prévoir des zones aménagées de repos pour les poissons, ainsi que des zones de passage entre les panneaux solaires pour les bateaux qui souhaiteraient traverser le lac. Par ailleurs, la distance importante de toutes habitations fixes simplifie grandement les procédures administratives, qui devraient pouvoir être réglées en moins d’une année vu qu’une mise à l’enquête simplifiée suffit.
Une première phase de projet démonstration
Une première phase de projet démonstration de l’éolienne escamotable était prévue. Suite à la coupe de l’intégralité des 23 millions de francs annuels pour les projets Pilot et Démonstration de l’OFEN décidée unilatéralement par Albert Rösti et ses collègues du CF sur la base du rapport Gaillard, il a donc été décidé de passer outre la phase de démonstration. Il est à noter qu’un projet concurrent est également en cours d’approbation sur le lac de Zurich, sur la Goldküste. Des pourparlers sont en cours pour mutualiser les expériences, et en particulier pour inclure des barges de stockage par batterie, qui permettrait d’augmenter encore la flexibilité du système, et accessoirement d’être déjà sur place pour les feux pyrotechniques de la fêtes des vendanges.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: EPFL
Source de l'image: EPFL
Informations
Autres articles
- #énergies renouvelables
- #éolienne escamotable
- #photovoltaïque
- #solaire flottant
- #transition énergétique
Publié le: