Belimo crée une fondation pour réduire les émissions de CO2 des bâtiments.
Avec la création d'une nouvelle fondation pour le climat, Belimo soutient des institutions à but non lucratif et des organisations non gouvernementales dans la réduction des émissions de CO2 de leurs bâtiments. L'accent sera mis sur la rénovation de ces bâtiments.
En tant qu'entreprise cleantech axée sur l'innovation, Belimo s'est fixé pour objectif de continuer à réduire ses émissions. Aujourd'hui déjà, les dispositifs de terrain Belimo compensent les émissions de CO2 générées lors de leur fabrication et de leur fonctionnement grâce aux économies réalisées suite à leur utilisation.
De plus, Belimo investit continuellement dans des projets visant à réduire ses propres émissions. Pour la compensation des émissions qui subsistent (selon le GHG Protocol : Scope 1, Scope 2 et les voyages en avion), Belimo crée la "Belimo Climate Foundation". L'objectif de la fondation est de contribuer à la réduction des émissions de CO2 des bâtiments et de sensibiliser la société à l'énorme potentiel des rénovations de bâtiments dans le cadre de la réalisation des objectifs climatiques.
Le secteur immobilier face à ses responsabilités
Avec la création de la fondation, Belimo persiste résolument sur la voie de l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2 des bâtiments. "Les projets financés par la fondation nous permettent d'optimiser les bâtiments dans le domaine des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation et de contribuer ainsi à la réduction de l'empreinte carbone du parc immobilier dans son ensemble", explique Reto Wälchli, directeur de la fondation. "La plupart des gens ne sont guère conscients de l'énorme levier dont dispose le secteur immobilier pour atteindre les objectifs climatiques et il est malheureusement encore trop peu utilisé jusqu'à présent", poursuit Wälchli.
Transfert de connaissances
La fondation repère les projets visant à augmenter l'efficacité énergétique dans les bâtiments d'institutions non lucratives et d'organisations non gouvernementales et les soutient financièrement ainsi que par des conseils pour la mise en œuvre de ces projets. L'accent est mis sur l'optimisation des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation existantes. La réalisation de tels projets doit également permettre un transfert de connaissances et une sensibilisation au potentiel de réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments.
Financement
Outre les dons annuels de Belimo Automation AG, la "Belimo Climate Foundation" bénéficiera d'un soutien important de la part, entre autres, de la Fondation Linsi, l'actionnaire de référence de Belimo Holding AG. La fondation a un caractère d'utilité publique, est politiquement et confessionnellement neutre et n'a pas non plus l'intention de réaliser des bénéfices. Selon le principe d’additionnalité, seuls les projets qui servent l’intérêt général et qui ne pourraient pas être réalisés sans le soutien de la fondation seront soutenus.
En savoir plus sur le Greenhouse Gas Protocol (voir pdf)
Mentions légales
Source du texte: Belimo Holding AG
Source de l'image: Belimo Holding AG
Édition réalisée par: Redaktion Phase 5
Informations
Société
www.belimo.com
Autres articles
Publié le: