Renaults eWays, en route vers une mobilité zéro émission
Le Groupe Renault présente deux nouveaux grands projets de stockage d'énergie
Renaults eWays, en route vers une mobilité zéro émission
Le Groupe Renault présente deux nouveaux grands projets de stockage d'énergie
- A l'occasion de Renault eWays, un événement innovant dédié à la mobilité zéro émission, le Groupe Renault a présenté de nouvelles solutions concrètes de gestion de l'énergie
- Mise en service de la première installation Advanced Battery Storage (ABS) à Douai (France)
- Projet SmartHubs avec Connected Energy dans le West Sussex (Royaume-Uni)
Le Groupe Renault poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable en agissant sur l'ensemble de l'écosystème électrique. Avec les installations Advanced Battery Storage en France et SmartHubs au Royaume-Uni, le Groupe lance deux projets majeurs de seconde vie des batteries en Europe. L'objectif commun : parvenir à équilibrer les fluctuations entre la consommation et la production d'électricité lorsque la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique augmente. Il s'agit de maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau électrique en intégrant différentes sources d'énergie dont la production est fluctuante.
Installation du premier système « Advanced Battery Storage »
La première installation Advanced Battery Storage, fournie par la société Nidec ASI, partenaire intégrateur et fournisseur de solution de stockage, a été installée dans l'usine Renault Georges Besse à Douai. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement d'un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique du groupe Renault.
Il se base sur l'observation que le moindre écart entre la consommation et la production peut provoquer des perturbations, qui peuvent à leur tour affecter la stabilité d'un réseau énergétique local.
Le stockage stationnaire d'énergie permet de réguler et de stabiliser le réseau en chargeant les batteries lorsque la demande est faible et en réinjectant l'énergie contenue dans ces batteries dans le réseau lorsque la demande est plus forte.
Le site de Douai doté dune capacité totale de 4,7 MWh
Les installations Advanced Battery Storage sont constituées de batteries de voitures électriques assemblées dans des conteneurs et devraient bientôt atteindre une capacité de près de 50 MWh sur plusieurs sites en France. Le site de Douai dispose d'une capacité totale de 4,7 MWh. Il utilise à la fois des batteries en fin de vie et des batteries neuves, qui sont stockées pour une utilisation ultérieure dans le cadre du service après-vente.
Le projet Advanced Battery Storage est réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires, le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (qui est géré par Demeter), et la startup allemande The Mobility House. Il témoigne de la capacité du groupe à transformer les problèmes environnementaux en opportunités d'innovation à travers de nouveaux services.
SmartHubs avec Connected Energy dans le West Sussex
Le projet SmartHubs avec Connected Energy est mis en œuvre dans le West Sussex au Royaume-Uni. Il consiste à utiliser des batteries recyclées de véhicules électriques Renault, ainsi que d'autres technologies, dans un système énergétique local afin de fournir une énergie plus propre et plus économique aux logements sociaux, aux transports, aux infrastructures, aux particuliers et aux entreprises locales. Les batteries de seconde vie sont intégrées dans les systèmes E-STOR spécialement conçus pour Connected Energy.
SmartHubs permettra d'installer plusieurs systèmes E-STOR de 360 kWh sur des sites industriels et commerciaux, dont certains seront également équipés de panneaux solaires et de chargeurs de véhicules électriques, afin d'aider les sites à réduire leurs coûts énergétiques et à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables. En outre, un grand système E-STOR sera installé avec environ 1 000 batteries recyclées pour stocker 14,5 MWh d'énergie. Cela permet une charge et une décharge rapides pour un meilleur équilibre du réseau électrique. Le système stocke suffisamment d'énergie pour alimenter 1'695 foyers moyens pendant toute une journée. SmartHubs est l'un des quatre projets lancés par le gouvernement britannique pour soutenir le développement des systèmes énergétiques du futur.
Enregistrements de la conférence Renault eWays
Dans le cadre de Renault eWays, une table ronde sur le stockage de l'énergie a eu lieu le mercredi 21 octobre 2020 de 13h00 à 13h45. Y ont participé Matthew Lumsden, CEO de Connected Energy, Yannick Jacquemart, Directeur de la Direction de l'Économie du Système Électrique chez RTE et Christophe Dudezert, Program Manager Energy Services du Groupe Renault. La table ronde [lien externe] a été enregistrée.
https://www.youtube.com/watch?v=bHuRSOX0fAI&list=PL4oZYxbZgiVWRlZRyQ8pH6jbTlCybZIUK&index=10
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Source du texte: Renault
Source de l'image: Renault
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