Meier Tobler : clôture réussie de l’exercice 2022
La société Meier Tobler, fournisseur en technique du bâtiment focalisé sur le marché suisse, annonce une nette augmentation de son résultat et une clôture réussie de l’exercice 2022. Elle a su profiter de la forte demande de pompes à chaleur et malgré la situation, elle a réussi à garantir une bonne disponibilité de ses produits.
Le chiffre d’affaires net de Meier Tobler, réalisé en 2022, s’élève à CHF 556,3 millions, en progression de 8,9 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation au niveau de l’EBITDA, d’un montant de CHF 52,1 millions, a été nettement plus élevé que celui de 2021qui s’élevait à CHF 35,9 millions. La marge d'EBITDA a augmenté à 9,4 pour cent.
Plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat particulièrement réjouissant. D’une part, la dynamique des assainissements de chauffages s’est poursuivie et la forte demande de pompes à chaleur s’est maintenue, ce qui a eu un effet positif sur le domaine d'activité de la production de chaleur, mais aussi sur l’activité commerciale fortement orientée vers le marché de la rénovation. D’autre part, la gestion active des chaînes d’approvisionnement a permis, malgré la situation, de garantir une bonne disponibilité tout au long de l’exercice.
Fort heureusement, la forte augmentation des prix d’achat et des frais généraux a pu être entièrement compensée par une hausse des prix de vente, ce qui a eu des répercussions favorables sur l’EBIT qui a atteint CHF 37,4 millions.
Dynamisme de l'activité du commerce
Meier Tobler dispose d’une position de leader grâce à sa présence dans toute la Suisse, avec 47 Marchés et une logistique de tout premier ordre. Sur l’exercice 2022, l’activité du commerce a enregistré un fort taux de croissance, dû notamment à des augmentations des prix de vente et à l’évolution positive des formats de vente innovants.
Sous l’appellation «marché@work», Meier Tobler gère un «Marché en libre-service» pour le matériel de montage et les consommables sur site chez les clients. Le nombre de clients utilisant ce service a pu être doublé au cours de l’exercice 2022. Le format de vente «marché@box», qui fournit le matériel nécessaire aux clients directement sur les grands chantiers, a encore été développé.
Actuellement, huit conteneurs sont en service. Les ventes en ligne ont également connu une croissance réjouissante. En 2022, environ 40 pour cent du chiffre d’affaires de l’activité du commerce ont été réalisés via l’e-Shop.
L’activité de la production de chaleur profite de l’engouement pour les PAC
L’activité de la production de chaleur a de nouveau progressé de manière significative et continué à gagner des parts de marché. Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires a enregistré un taux de croissance à deux chiffres, entraîné par les ventes de pompes à chaleur. Grâce au configurateur de chauffage en ligne, la société se fait davantage connaître auprès des clients finaux. En 2022, environ 14 000 leads qualifiés ont pu être générés via ce canal.
Transformation de l’activité du service
Ce secteur est en train de se transformer sur le long terme en abandonnant les chauffages fossiles au profit des pompes à chaleur. Le chiffre d’affaires du service a connu une légère baisse au cours de l’exercice 2022. Cela s’explique d’une part par les températures douces et d’autre part par le déclin accéléré des chauffages à énergies fossiles.
Il est prévu de compenser le déclin de l’activité fossile par des services numériques. Avec «SmartGuard», l’outil de diagnostic en ligne innovant destiné aux pompes à chaleur, Meier Tobler simplifie la maintenance des installations techniques du bâtiment, aussi bien lors des interventions sur site que lors de l’accès à distance. Le nombre de chauffages avec SmartGuard a augmenté d’un peu plus de 30 pour cent au cours de l’exercice 2022, pour atteindre 4 400 installations.
Regard positif sur l’avenir
En l’état actuel des choses, Meier Tobler s’attend à un marché de la construction stable et à un marché de la rénovation toujours dynamique. La transition énergétique se poursuit et la tendance au chauffage durable ne perd pas de son élan. Près d’un million de bâtiments en Suisse sont encore chauffés à l’énergie fossile.
D’un autre côté, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes géopolitiques représentent des risques difficiles à prévoir pour le secteur général de la construction. De plus, l’amélioration de la situation des chaînes d’approvisionnement et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché peuvent se traduire par des surcapacités et une pression sur les prix.
Mentions légales
Source du texte: Meier Tobler
Source de l'image: Meier Tobler
Édition réalisée par: Redaktion Phase 5
Informations
Meier Tobler
meiertobler.ch
Autres articles
Publié le: