20 et 10 ans d’existence pour deux importantes organisations romandes
La CERPE – Commission de formations et d'Examens Romands Pour Electricien – ainsi que FORSIEL – FOrmation Romande Supérieure des Installateurs ELectriciens – ont fêté leur anniversaire respectif le vendredi 31 mars 2023 à Aquatis.
La CERPE a fêté les 20 ans de sa création. Cette commission a été mise en place suite au nouveau règlement des formations supérieures de l'EIT.swiss – édition 2003. Le 5 février 2003, les instituts de formation de Suisse romande actifs dans le domaine se sont réunis dans une volonté d'organiser des examens communs.
Ces instituts s’engagent à coordonner et organiser la formation et la partie dite “examen final écrit dans les écoles” des examens professionnels et professionnels supérieurs des métiers de l’installation électrique et de la télématique. À ce jour, 80 sessions, concernant près de 2900 candidats et ayant réuni 120 experts ont été organisées dans différents lieux de Suisse Romande : Genève, Colombier, Sion, Lausanne, Tramelan, Bulle. Dix ans plus tard, la CERPE est devenue « le bras armé » pour les examens supérieurs de FORSIEL.
Les origines de FORSIEL remontent à 2009. Une séance réunissant les principaux acteurs de la formation et représentants des entreprises d’installations électriques ont émis le désir de mettre sur pied une formation en Suisse romande pour l’obtention du Diplôme fédéral d’installateur-électricien diplômé afin d’en réduire, entre autres, la durée de formation.
Aujourd’hui, il s’agit du diplôme fédéral d’Expert en installation et sécurité électrique. C’est en 2013 que 17 candidats de la première volée réussissent leur examen et obtiennent leur diplôme d’Installateur électricien. Pour être précis, l’un d’entre eux a obtenu le diplôme de Télématicien. Il s’agissait du premier diplômé de Suisse romande.
Les instituts de formation réunis au sein de FORSIEL (ifage, Marc Kaiser – Romandie Formation, Robert Dufner – CPNE, Giovanni Puzella – EIT.valais, – Thomas Mudry et ceff, Denis Boegli) sont accrédités par EIT.swiss à travers la CERPE.
La fête restera bien marquée dans l’esprit des participants. Elle s'est déroulée en présence de 75 invités. Parmi eux figuraient de nombreux experts ainsi que divers partenaires. La soirée a débuté par une visite fort intéressante des différents aquariums et terrariums, s’achevant par un apéritif pris dans un magnifique décor de poissons et de reptiles. Il a été suivi d’un excellent repas.
Les interventions de Jean-Marc Derungs, membre du Comité Central de EIT.swiss, de Philippe Massonnet, Président du GARIE et de Jacques-Olivier Georges, secrétaire général de EIT.vaud ont été bien applaudies.
C’est à Marc Kaiser qu’est revenu l’honneur de présider la soirée dont il a été l’organisateur. Il se trouve, à titre personnel, à la veille d’un anniversaire remarquable. À ce jour, il compte 39 ans d’activité dans la formation concernant les apprentis, les brevets et le niveau de maîtrise dont 27 ans pour la FPS.
Bien évidemment, il cumule les formations et les diplômes, puisqu’il est Ingénieur HES, il dispose d’une Attestation de personne de métier, d’un Brevet de Télématicien, d’un Certificat formateur d’adultes FSEA et d’Expert examens CFC et FSP (CERPE).
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Informations
Autres articles
Publié le: