Record du monde pulvérisé

Photo de Kate Magetti lors de l’établissement du record d’accélération en voiture électrique
Le record du monde a été établi par Kate Magetti.

Avec leur voiture de course électrique "mythen" construite de leurs propres mains, des étudiants de l'EPF de Zurich et de la Haute école de Lucerne ont battu le record mondial d'accélération. Le bolide a accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 0,956 seconde et 12,3 mètres.


Travail rédactionnel : Domotech

Source EPFZ

Alessandro Della Bella / EPFZ


La joie est à son comble à l'Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ) : pendant près d'un an, les étudiants de l'EPFZ et de la Haute école de Lucerne ont travaillé à chaque minute de libre sur leur véhicule électrique "mythen" ; ils ont surmonté des échecs et ont dû recommencer à plusieurs reprises le développement de certains composants. La raison : ils ont reçu la confirmation officielle du Guinness World Records : "mythen" a battu le précédent record mondial d'accélération pour les véhicules électriques. Le bolide a accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 0,956 seconde sur le parc d'innovation de Dübendorf, juste devant leur atelier. Pour y arriver, le véhicule n'a parcouru que 12,3 mètres, moins que la longueur de beaucoup de salles à manger. La voiture était pilotée par Kate Maggetti qui a réalisé une performance de taille. Le précédent record mondial de 1,461 seconde, établi en septembre 2022 par une équipe de l'université de Stuttgart, a ainsi été battu de plus d'un tiers.

"Le travail sur le projet en parallèle aux études était très intensif. Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à trouver sans cesse de nouvelles solutions avec mes collègues et à mettre en pratique ce que j'ai appris en théorie pendant mes études. Et bien sûr, participer à un record du monde est une expérience absolument unique", explique Yann Bernard, responsable des moteurs.

Plus léger, plus fort, plus de traction

Tous les composants de "mythen", des circuits imprimés (PCB) au châssis et à la batterie, ont été développés par les étudiants eux-mêmes et optimisés pour leur fonctionnement. Grâce à l'utilisation de carbone léger et d'aluminium en nid d'abeille, la voiture de course ne pèse que 140 kilos environ. Quatre moteurs de moyeu développés par les étudiants ainsi qu'une chaîne cinématique spéciale confèrent au véhicule une puissance impressionnante de 240 kilowatts (326 ch).

"Quand veut battre un record d'accélération, ce n'est pas seulement la puissance qui joue un rôle important, mais aussi la manière dont on peut transmettre efficacement la force au sol", explique Dario Messerli, responsable de l'aérodynamique. Sur les voitures de Formule 1 traditionnelles, ce problème est résolu par l'aérodynamique : un aileron arrière ou avant permet d'appuyer la voiture sur le sol. Mais cet effet ne se fait sentir que lorsque la voiture a atteint une certaine vitesse. Pour garantir dès le départ une forte adhérence au sol, les étudiants de l'équipe AMZ ont donc développé une sorte d'aspirateur qui plaque la voiture sur le sol.

Un record mondial âprement disputé

L'équipe AMZ avait déjà établi à deux reprises le record mondial d'accélération pour les voitures électriques - une fois en 2014 et à nouveau en 2016. Les années suivantes, leur record a été battu par une équipe de l'université de Stuttgart. Aujourd'hui, le record du monde est de nouveau en Suisse et les étudiants de l'EPFZ sont persuadés qu'ils ne le laisseront pas tomber de sitôt.

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