Une répartition de l'énergie trop complexe ? Où les pompes à chaleur aérothermiques sont-elles adaptées ?

Une répartition de l'énergie trop complexe ? Où les pompes à chaleur aérothermiques sont-elles adaptées ?

Scroll down

En Suisse, de plus en plus de propriétaires soucieux de l'environnement misent sur les pompes à chaleur. Il faudrait toutefois se pencher davantage sur la théorie pour trouver le système le mieux adapté à chaque maison.

D'énormes quantités d'énergie sont stockées dans l'air, la terre et l'eau, et sont constamment renouvelées par le rayonnement solaire et les précipitations. Avec le chauffage par pompe à chaleur, il est possible d'utiliser cette énergie gratuitement... "Toutefois, la teneur en chaleur de l'air est environ 3 500 fois inférieure à celle de l'eau", explique Jörg Nowitzki, conseiller en énergie à la Bauherren-Schutzbund, l’organisation allemande de protection des maîtres d’ouvrage.

Un peu de théorie sur le fonctionnement

C’est précisément durant l’hiver, lorsque l'air est particulièrement froid, qu’il faudrait beaucoup de chaleur pour chauffer. C'est aussi à ce moment-là que la puissance de chauffage est la plus faible. C'est pourquoi une pompe à chaleur air-air est plus adaptée dans les maisons passives et autres bâtiments très bien isolés. "Ils peuvent être chauffés avec une faible température de départ", explique le conseiller en construction.

En principe, les systèmes dits géothermiques fonctionnent à peu près comme les réfrigérateurs, mais dans le sens inverse : un liquide de refroidissement est pompé à travers des collecteurs de chaleur ou des sondes dans le sol, il absorbe la chaleur par les parois des tuyaux et s'évapore. Le gaz qui monte est comprimé et réchauffé par une pompe à chaleur sous forte pression.

La chaleur est finalement transférée dans l'eau du système de chauffage par un système d'échange de chaleur. Il est également essentiel pour l'efficacité de l'ensemble du système que tous les consommateurs auxiliaires, tels que les pompes de circulation, soient les plus petits possibles. (Source : gmx magazine)

Vous trouverez des informations détaillées sur le thème des "pompes à chaleur" auprès de ces spécialistes suisses :

Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur : https://www.fws.ch/fr/

Services cantonaux de l'énergie : https://www.endk.ch/fr/contact/services-cantonaux?set_language=fr

Publié le: