La mise en réseau intégrale à l’honneur à l’IRB/GNI

Sylvain Braine présente les activités futures du Groupe Romandie
Sylvain Braine présente les activités futures du Groupe Romandie.

Depuis plus de 25 ans l’Initiative Réseau Bâtiment IRB/GNI s’engage dans la promotion de la mise en réseau intégrale des fonctions techniques. De manière simple, judicieuse et axée sur les utilisateurs.


Auteur : Pierre Schoeffel
Photos : GNI/Sandra Weidmann-Dimasi


L’association met surtout des personnes en réseau, les unes avec les autres. Elle favorise le dialogue entre maîtres d’ouvrage, architectes et automaticiens.

Elle a tenu son Assemblée Générale à Rotkreuz le 14 mai 2024, près de Lucerne, au quartier Suurstoffi-Areal. Ce site développé par Zug Estates a été le premier quartier en Suisse à recevoir le certificat DGNB Platine, labellisant les quartiers durables en termes de planification et de réalisation. Il est décerné par la Société suisse de l'immobilier durable (SGNI). Il répond à des exigences de qualité complètes du système de certification DGNB, qui comprend des critères tels que l'efficacité énergétique, les émissions de CO2, l'écobilan, l'énergie grise, la flexibilité d'utilisation et la recyclabilité des matériaux utilisés.

La visite des lieux en groupes a fait partie de l’avant programme.
La visite des lieux en groupes a fait partie de l’avant programme.
Une soixantaine de personnes a répondu à l’invitation.
Une soixantaine de personnes a répondu à l’invitation.

Automation du bâtiment exemplaire

La tenue de l’assemblée générale a été précédée par des présentations sur le site et surtout les solutions techniques utilisées pour l’optimisation énergétique de l’exploitation des bâtiments. L’automation du bâtiment y joue un rôle crucial. Au vu de sa conception très aboutie et des nombreux souhaits et exigences du maître d’ouvrage qui ont été pris en compte, elle a fait manifestement fait l’objet d’un dialogue intensif entre celui-ci et les entreprises exécutantes.  En témoignent les solutions de visualisation réalisées à la demande qui ont fait l’objet de démonstrations en direct. La consommation et la production d’énergie de l’ensemble des bâtiments est suivie, enregistrée et analysée. Par exemple, la production des panneaux photovoltaïque est analysée et comparée aux données techniques fournies par le fabricant. Un écart important entraîne un contrôle de la part de l’équipe de maintenance, suivi éventuellement d’une action.

 

Le Groupe Romandie se relance

Le Groupe Romandie regroupe beaucoup de forces vives engagées sur des sujets de fond liés à une gestion technique du bâtiment efficiente. En tant que coordinateur local, Sylvain Braine a présenté les activités futures du groupe qui se relance avec de nombreuses idées. Diverses actions sont prévues pour sensibiliser le marché au rôle qu’a l’automation du bâtiment dans la concrétisation de la stratégie énergétique. Il s’agit de séminaires, de réunions d’information et de communication sur les réseaux sociaux ou par voie de presse.

Les solutions techniques en mesure de relever les différents défis existent, encore faut-il les connaître et surtout les appliquer à bon escient.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: