Le potentiel des luminaires LED peut être exploité pleinement en associant des capteurs et une technologie de régulation intelligente. Avec pour résultat: des économies d’énergie maximales et un climat sain à l’intérieur des bâtiments.
Traitement rédactionnel: Domotech, Marc Schoeffel
Si les LED sont déjà nettement moins gourmandes en énergie que les luminaires conventionnels, la clé d’une maximisation de l’efficacité réside dans l’intégration et la combinaison de technologies intelligentes. «Intelligents» signifie que les systèmes dans les domaines de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation font appel à un minimum d’appareils sur place, ce qui réduit non seulement le coût des composants, mais également de l’installation et de la maintenance. Au final, cela profite à tout le monde – aux installateurs, aux planificateurs et aux exploitants.
Dans le domaine de l’éclairage, la solution de Swisslux est un «détecteur de présence» doté d’un nombre de fonctionnalités allant bien plus loin que la simple détection de présence. Ou, pour être plus précis: un multi-capteur portant un nom singulier, Occulog, et offrant plus de 40 fonctions dans un seul appareil. En plus, il est compatible avec KNX Secure et est donc parfaitement conçu pour garantir l’évolutivité du bâtiment dans le futur.
La perfection dans l’automatisation du bâtiment
Maintenant, si l’on dispose d’un capteur sous forme d’un détecteur de présence, pourquoi ne pas l’utiliser également pour surveiller la qualité de l’air (COV), prendre en charge l’éclairage centré sur l’humain (HCL) et d’autres applications et fonctionnalités? En tant que système de bus standardisé à travers le monde, KNX offre la possibilité de regrouper tous les corps d’état dans un même système. Et au lieu d’avoir plusieurs composants KNX individuels, on ne prévoit plus qu’un seul capteur Occulog par pièce, tout simplement. Si un capteur ne suffit pas à couvrir la zone de détection, cette dernière peut être aisément étendue (tangentiellement) de 4 à 8 m à l’aide d’autres capteurs Occulog. La configuration de tous les paramètres s’effectue via le paramétrage standardisé KNX avec le logiciel actuel ETS. Sans aucun plug-in, de manière simple et transparente, comme les intégrateurs systèmes innovants le souhaitent aujourd’hui. L’adaptateur BLE/IR offre une possibilité de configuration supplémentaire via l’appli B.E.G. Il est ainsi possible d’ajuster l’intensité lumineuse, la temporisation, la sensibilité des capteurs et bien d’autres paramètres encore d’Occulog directement sur place via un smartphone. Ce qui simplifie encore grandement la mise en service.
Une fonctionnalité très pointue
Occulog couvre une zone de détection complète à 360 ° et permet, à l’instar des détecteurs de présence conventionnels, de commuter et varier l’intensité et de réguler la luminosité en fonction de la lumière naturelle. La particularité d’Occulog est sa capacité à adapter la régulation de l’éclairage de jusqu'à trois groupes d'éclairage différents à l'aide d’offsets individuels qui peuvent être paramétrés dans ETS. Par ailleurs, un microphone intégré, dont la sensibilité peut être paramétrée, contribue à encore mieux détecter la présence dans les pièces en angle grâce à l’identification des bruits. Occulog sait également mesurer les COV, la température et l’humidité, réguler ces derniers au moyen de quatre valeurs limites, commander les luminaires HCL et RGB et envoyer toutes ces valeurs et bien d’autres encore au bus KNX.
Mais encore? Oui, il sait par exemple accéder à des scènes lumineuses et comporte deux modules logiques internes. En outre, il offre une fonction intelligente d’arrêt centralisé, plusieurs fonctions de verrouillage et la très pratique fonction de courte présence. Et en plus, il ajuste automatiquement la temporisation à l’extinction et possède une fonction spéciale couloirs. Et ce n’est pas tout. Car nous n’avons pas mentionné ses fonctions démarrage en douceur, d’éclairage de nuit et d’orientation, la fonction intelligente crépuscule et la simulation de présence. Mais qualifier Occulog de «mouton à cinq pattes» serait pourtant erroné. Car il tient effectivement ses promesses, et cela à un rapport qualité-prix exceptionnel.
Le champ d’application de l’automatisation des bâtiments
Le multi-capteur PD2N-KNXs-Occulog-DX, tel qu’il est baptisé officiellement, montre toute l’étendue de ses qualités dans l’automatisation des bâtiments de fonction, en particulier dans les bureaux, les salles de conférence, les écoles et les administrations. Grâce à son approche All-in-One, il simplifie la planification, car il remplace plusieurs matériels et fonctions de détection. Lorsque notamment le taux d’occupation varie et les exigences en matière de qualité de l’air et de l’éclairage sont élevées, Occulog veille à optimiser l’ambiance et régule l’éclairage de manière efficiente, s’imposant comme le choix privilégié des planificateurs et intégrateurs.
Des questions? N’hésitez pas à nous consulter
Le capteur à valeur ajoutée KNX Occulog de Swisslux a des qualités à revendre, quelle que soit la taille du projet d’automatisation du bâtiment. Pour en savoir plus et miser sur la sécurité, n’hésitez pas à appeler sans attendre votre collaborateur Swisslux pour qu’il vous informe sur le champ d’application, les caractéristiques techniques et la fonctionnalité énorme d’Occulog. Swisslux offre un conseil complet – découvrez combien il est simple de réaliser cette intégration.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Mentions légales
Source du texte: Swisslux
Source de l'image: Swisslux
Autres articles
Publié le: