La fierté concernant la relève dans le secteur électrique

399 candidates et candidats ont passé avec succès la procédure de qualification dans le canton de Zurich. Lors de la cérémonie de remise des diplômes dans les halles Eulach à Winterthour, ils ont reçu solennellement leur certificat fédéral de capacité d'installateur-électricien, d'électricien de montage, de télématicien ou d'électricien réseau.


Travail rédactionnel: eTrends


Après l'annulation de la cérémonie de remise des diplômes QV ces deux dernières années à cause du covid-19, la joie de pouvoir remettre les certificats de capacité en mains propres était d'autant plus grande. L'ambiance dans les Eulachhallen était festive et animée. Près de 1'400 invités ont vibré avec les candidats et candidates. Les meilleurs diplômés de chaque métier ont été appelés sur scène sous un tonnerre d'applaudissements et récompensés pour leurs bonnes performances et leurs efforts tout au long de leur apprentissage.

Silvan Lustenberger, vice-président de l'EIT.zürich, a félicité les jeunes professionnels pour cette 1ère étape de leur nouvelle vie après la formation initiale. La cérémonie a débuté par un regard vers l'avenir, des encouragements en vue d'une formation continue et un grand remerciement aux formateurs, aux entreprises formatrices et aux parents qui ont toujours soutenu les jeunes diplômés.

Une nouvelle tendance à la hausse du taux de réussite

Heinz Haag, président de la commission d'examen des métiers de l'électricité, a ensuite présenté les résultats de la procédure de qualification. Sur un total de 468 participants, 399 candidats (87,9%) ont réussi leur examen cette année. Le taux de réussite de l'année dernière a encore été dépassé. Les performances exceptionnelles des trois meilleurs diplômés par profession ont à nouveau été récompensées par un vol en hélicoptère.

Linda Gwerder, de Radio 1, a su convaincre en tant que nouvelle présentatrice. Elle a animé la cérémonie de remise des diplômes avec beaucoup de charme et a introduit le dernier temps fort de la soirée : Pendant l'apéritif, un tirage au sort a été organisé parmi tous les diplômés et diplômées pour leur permettre d’obtenir un an d'utilisation d'une Renault Clio.

Les cracks de l'électricité 2022


Installateur-électricien CFC

1ère place : Daniel Jan, Gossau ZH - Stocker AG, Bubikon

2e place : Schellhaas Tommy, Henggart - EKZ Eltop AG, Henggart

3e place : Himmelberger Cyril, Benken ZH - EKZ Eltop AG, Benken ZH


Électricien de montage CFC

1re place : Hugi Florian Carl, Zumikon - Schibli AG, Küsnacht ZH

2e place : Major Tekleweini, Zurich - Baumann Koelliker AG, Zurich

3e place : Duss Andreas, Hinwil - De Boni Elektro AG, Hinwil


Électricien de réseau CFC

1re place : Fankhauser Owen Jaison, Pfäffikon ZH - ewz Elektrizitätswerke, Zurich

2e place : Achermann Philipp, Hinwil - Gemeindewerke Pfäffikon, Pfäffikon ZH

3e place : Riedle Dimitri, Tann - Stocker AG, Bubikon


Télématicien CFC

1re place : Schubert Renato, Zurich - Swisscom AG, Zurich

2e place : Herrli Nils, Rapperswil SG - Bouygues E&S InTec Schweiz AG, Zurich

3e place : Simic Dejan, Zurich - EKZ Eltop AG, Fahrweid


Publié le: