contrôle numérique Keramik Laufen
Grâce au contrôle numérique, un vaste contenu statistique sur l'utilisation est disponible. Celui-ci peut être facilement mis à jour et exporté directement depuis l'application. (Images : Keramik Laufen AG)

Smart vernetzte Sanitärräume

La numérisation fait passer la gestion des locaux sanitaires publics à un niveau supérieur. Avec sa gamme intelligente, Laufen assure dans ce domaine une meilleure hygiène, une efficacité accrue et des prestations de service parfaites.


La gestion de l'eau dans les bâtiments publics doit être simple, intelligente et efficace. La solution numérique Laufen Smart y veille. Pour la gestion des locaux sanitaires, cela signifie plus de confort et d'hygiène, des temps de réaction plus rapides, de meilleures prestations de service, moins de consommation d'eau et d'énergie ainsi que des frais de personnel réduits - et au final, un meilleur bilan en termes de coûts d'exploitation et d'écologie.

Gestion, surveillance, diagnostic

Laufen Smart regroupe une technologie IoT intelligente (IoT = Internet of Things) avec des robinets de lavabo, des commandes d'urinoirs externes et intégrées, des commandes de douches et l'application sanitaire intuitive Smartcontrol. Cette dernière sert à l'installateur pour la mise en service et l'adaptation des produits Laufen à l'endroit concerné et, ultérieurement, au Facility Management ou aux collaborateurs techniques pour la gestion, la surveillance et le diagnostic des appareils sanitaires.

Pour les grandes installations sanitaires en réseau qui s'étendent sur plusieurs étages et/ou bâtiments, il est également recommandé d'installer une passerelle. Les appareils sanitaires en réseau peuvent ainsi être intégrés sans fil dans la gestion technique du bâtiment ou dans le tableau de bord Laufen via un cloud intelligent.

Jürg Vetter, Senior Product Manager chez Keramik Laufen SA
Jürg Vetter, Senior Product Manager chez Keramik Laufen SA, présente les multiples fonctionnalités de la gestion de l'eau "Laufen-Smart". (Photo : zVg)

Flexibilité et potentiel de réduction des coûts

Afin de permettre une gestion intelligente de l'eau qui réponde aux scénarios d'utilisation les plus divers, Laufen a mis à profit sa riche expérience en matière de locaux sanitaires publics pour élaborer une solution intelligente et connectée. Les exigences des installations sanitaires varient considérablement en fonction du lieu d'utilisation. Ainsi, les temps d'arrêt, les durées d'écoulement de l'eau et les modes de rinçage des robinets à fermeture automatique, des douches et des urinoirs doivent être réglés avec précision en fonction des conditions imposées par le lieu.

Une gestion intelligente de l'eau signifie également que Laufen Smart permet d'obtenir de nombreuses données qui, sous forme de statistiques détaillées, renseignent sur le nombre d'utilisations et les temps de fonctionnement des produits mis en réseau. Les obligations concernant la documentation, par exemple pour les rinçages hygiéniques, s'en trouvent également considérablement simplifiées.

Le thème de la sécurité des données n'est pas négligé. Des normes de sécurité élevées ont été appliquées lors du développement de la solution Gateway, Cloud et App pour la gestion et la commande des appareils sanitaires.

Des solutions concrètes au quotidien

Si l'un des appareils sanitaires intelligents signale un besoin de maintenance ou un dysfonctionnement, l'exploitant responsable ou le service technique du bâtiment reçoit automatiquement une notification push sur le tableau de bord Laufen ou son système de gestion du bâtiment. Cela permet d'optimiser les processus, d'accélérer les temps de réaction et d'améliorer le service. Les scénarios suivants donnent un aperçu de la diversité de la gestion de l'eau assistée par le numérique :

Scénario 1 – Mieux vaut prévenir que guérir

Le personnel technique d'un hôpital détermine le nombre d'utilisations des produits installés à l'aide des statistiques. Cette procédure lui permet de commander et de remplacer à temps les pièces usées, comme par exemple la vanne d'une robinetterie, avant qu'une panne ne survienne et que la robinetterie ne fonctionne plus.

Scénario 2 - Procédures optimisées

Dans l'immeuble de bureaux d'un grand groupe, la vanne d'une robinetterie est obstruée par des impuretés. Le concierge reçoit un message push via le tableau de bord Laufen ou le système de gestion du bâtiment, qui l'informe d'un défaut sur la vanne de la robinetterie n° X dans le bâtiment de bureaux Y, dans la pièce Z. Sur la base des indications concrètes, le défaut peut être localisé immédiatement et réparé de manière ciblée avec les pièces de rechange et les outils appropriés.

Scénario 3 - Aucune issue possible pour les légionelles

La concierge d'une maison de retraite sait, grâce à ces statistiques, quelles douches du bâtiment sont utilisées de manière irrégulière. Cela lui permet de procéder à un rinçage hygiénique ou à un nettoyage thermique desdites douches - ou de toutes les douches en même temps. Les nettoyages thermiques, effectués avec de l'eau chauffée à 70 degrés, font l'objet d'un protocole précis.

Scénario 4- Service à la demande

Dans les installations très fréquentées, comme les aires de repos, il existe des plans de nettoyage fixes. Mais que se passe-t-il lorsqu'un local sanitaire vient d'être nettoyé et qu'un grand groupe de voyageurs arrive peu après avec plusieurs bus ? Grâce à Laufen Smart, le technicien du bâtiment reçoit une notification push après un nombre prédéfini d'utilisations et a ainsi la possibilité de convoquer à nouveau le personnel de nettoyage.

Plus de détails sur la maintenance et le contrôle à distance des locaux sanitaires  (lien à créer avec l’adresse suivante : https://www.laufen-smart.ch/fr/

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